Un blog pour les mangeurs de champignons

Trouver des champignons : Le guide

Trouver des champignons s’avère souvent ne pas être une tâche aisée.

trouver des champignons 4

trouver des champignons, champignons comestibles

Habituellement nous en cherchons sans toutefois définir lesquels nous voulons, ceci à cause du fait que nous ne sommes pas sûre de trouver ceux que nous désirons vraiment. Étant donné qu’on est censé cuisiner les champignons pour se faire plaisir, il devient donc indispensable de savoir où trouver des champignons? Et à quelle période en trouver?

 Où trouver des champignons ?

Il existe plusieurs endroits de prédilection pour les champignons, mais nous ne nous limiterons qu’à ceux qui sont le plus accessible. Ceux-là où vous trouverez les champignons comestibles qui garantissent des plats de qualité.

 Les forêts

C’est le lieu par excellence pour entreprendre la cueillette de champignons. En effet, on y retrouve un grand nombre de variétés de champignons comestibles. Généralement, ce sont les forêts de feuillus, les forêts de conifères, les forêts de pins, mais aussi les forêts de sapins.

Avant de se lancer tout droit dans une forêt, il est conseillé de visiter ses abords et clairières au préalable. Ceux-ci abritent souvent de très belles surprises comme la lépiote élevée ou coulemelle, mais aussi le coprin chevelu.

Ce n’est qu’après cela que vous pouvez vous aller plus loin. Il est indispensable d’être très curieux et très observateur dans la forêt pour pouvoir trouver des champignons. C’est assez normal quand on sait que même un rayon de soleil qui éclaire mal un champignon peut vous faire ne pas le remarquer.

Vous ne devez rien laisser au hasard. Nous avons par exemple les cèpes

trouver des champignons 3

trouver des champignons, champignons comestibles

qui poussent très souvent sous les hêtres, les pins, les chênes, parfois sous les châtaigniers. Ce sont généralement des zones d’ombres et de mousse. Les forêts de feuillus abritent également des cèpes, mais en plus de cela nous pouvons y rencontrer des champignons comme la trompette de la mort.

Dans le cas de la forêt de conifères, nous pouvons y trouver des champignons comme le tricholome terreux, ou encore la lactaire délicieux. Pour l’amanite des césars qui est un met de choix, vous pouvez le trouvez dans les forêts de bois mêlés alliant feuillus et conifères.

 Les herbus

Les prés, les pelouses, les parcs, les jardins et autres zones herbues sont également des endroits où l’on peut trouver des champignons comestibles. A ce niveau les recherches sont plus aisées qu’en forêt et nous avons des champignons comme l’agaric champêtre, la coulemelle, et le coprin chevelu.

 Les zones humides

Ce sont généralement les tourbières et les marais. Il est vrai que ce sont des zones très peu accessibles, mais offrent également une gamme variée de champignons. On peut notamment y trouver des champignons comme les girolles, les russules, mais aussi certaines variétés de bolets.

 A quelle période trouver des champignons ?

Pour trouver des champignons, inutile de chercher toute l’année. Focalisez-vous juste sur les périodes les plus propices. Ce sont celles-là qui garantissent l’abondance et elles sont valables pour tous les champignons cités plus haut. Programmez la cueillette de champignons pour toute la période de printemps,  milieu et la fin d’été, mais aussi pour la fin de la période d’automne aux premières gelées. Il est important de privilégier la fin d’automne, car c’est à cette période-là, juste avant l’hiver que les champignons sont le plus présent.

trouver des champignons 2

trouver des champignons, champignons comestibles

Étant donné le caractère capricieux de la météo, privilégiez les périodes d’après choc thermique en fin d’année. En effet, lorsqu’il a énormément plu et que cette période est suivie par celle où il fait très chaud, les poussées sont importantes et vous pouvez trouver des champignons plus facilement.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter