Un blog pour les mangeurs de champignons

Tout savoir sur les champignons bolet

Les champignons bolet sont une espèce de champignons prisée de par le monde. Ils sont extrêmement recherchés et appréciés. Dans sa grande majorité, cette espèce de champignons est comestible. Les très rares variétés de ces champignons qui ne sont pas comestibles, le sont uniquement parce que trop amers, légèrement indigestes ou ayant un gout poivré. En clair, à ce jour, aucune variété de champignon bolet n’a encore été recensée comme étant mortellement vénéneuse. Que devez-vous absolument savoir sur cette espèce de champignons si appréciée ? Quelles sont les principales variétés qui rendent cette famille de champignons si spéciale ? Cet article vient pour répondre à ces questions.

L’Apparence

Chapeau

Le chapeau du champignon bolet change selon qu’il s’agisse de telle ou telle variété. Dans certains cas, il peut aller de beige à brun foncé ; et dans d’autres, il peut aller de jaune à rouge. Dans certains cas, il peut atteindre des dimensions phénoménales.

Hyménium

Il est formé de tubes qui sont détachables du chapeau. A ce niveau aussi, la couleur n’est pas standard (jaune pâle a verdâtre, jaune-orangé a rouge, rosâtre ou grisâtre). Chez certaines variétés, il représente même les 2/3 du chapeau.

Pied

Le pied aussi peut changer en fonction des variétés. Il peut être robuste, trapu, ventru, court, long selon la variété à laquelle vous avez affaire.

Quelques variétés de champignons bolet

Nous allons retenir deux variété de bolet, le bolet blafard et le bolet bleuissant.

Le bolet blafard

boletus-luridus-bolet-blafardDe son nom scientifique boletus luridus, le bolet blafard est une variété de champignons qui ne convient pas aux estomacs sensibles. Son gout fort résistant même à la cuisson est un pur régal pour toute personne capable de l’apprécier.

Son chapeau mesure souvent entre 5 et 20 centimètres et a une teinte brune ou brune-jaune selon l’âge et les conditions atmosphériques. Il est d’abord hémisphérique, puis convexe et enfin étalé. L’hyménium est jaune, puis orangé, puis rouge et bleuit au toucher. Son pied mesure entre 5 et 18 cm pour un diamètre de 15 à 50 mm. Il est jaunâtre au sommet et prend progressivement une teinte brune-rouge plus foncée vers la base. La chair est jaunâtre dans son ensemble, brune a la base du pied et bleuit intensément à la cassure. Elle est d’abord compacte, puis molle dans le chapeau et fibreuse dans le pied

Le bolet bleuissant

bolet-bleuissantDe son nom scientifique gyroporus cyanescens, le bolet bleuissant est une variété de champignons qui vous fera planer tellement son gout est exquis.

Son chapeau mesure entre 5 et 12 centimètres et a une teinte allant de jaune-ocre à brunâtre. Sa surface est irrégulière et grossièrement veloutée. Il est hémisphérique puis convexe. L’hyménium est blanc-jaunâtre et vire au bleu au toucher. Son pied mesure entre 5 et 15 centimètres et a une teinte allant de jaune-ocre à brunâtre plus jaune vers le sommet. Il est moyennement élancé, cylindrique et irrégulier. Sa chair est blanche et vire instantanément au bleu ciel à chaque fois qu’elle est touchée. Elle est ferme dans le chapeau et molle dans le pied.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter