Un blog pour les mangeurs de champignons

Secrets sur les champignons : Eviter les intoxications et empoisonnements

Les secrets sur les champignons sont nombreux et dépendent des sujets sur lesquels on se penche.

secrets sur les champignons 3

Secrets sur les champignons, Panier de champignons

A l’approche de la pleine période d’abondance des champignons et des cueillettes fructueuses, il est important de savoir comment s’y prendre pour éviter des intoxications et des empoisonnements. Ceci est autant valable pour les débutants que pour les plus expérimentés, car la science mycologique est grande et on ne cesse d’apprendre de nouvelles choses avec le temps. Et donc, pour éviter d’être sujet à des intoxications et des empoisonnements, nous allons nous référer aux astuces concernant seulement les 10 champignons et familles de champignons les plus recherchés. C’est sur ceux-là que vous devez vous documenter pour savoir les reconnaître.

Secrets sur les champignons : Les moins populaires

A propos des secrets sur les champignons les moins populaires, nous commencerons tout d’abord avec l’armillaire, et précisément l’armillaire couleur miel

secrets sur les champignons 1

Secrets sur les champignons, Armillaires couleur miel

qui pousse en dizaines par touffes. Elle est uniquement comestible à l’état juvénile et peut être séchée. Surtout ne pas en consommer à un âge avancé, car fade et indigeste.

Concernant les lactaires, presque tous sont immangeables. Seuls les lactaires à lait rouge comme les lactaires délicieux et Lactarius sanguineus sont tolérés pour plus de prudence.

Les russules sont des champignons à la chair cassante divisés en espèces selon les coloris. La plupart de ces champignons sont âcres ou amères, mais seuls les plus expérimentés connaissent la valeur culinaire de la russule charbonnière couleur olive et grisâtre, avec ses lames souples.

Le Paxille enroulé est un champignon comestible cuit, mais mortel lorsqu’il est cru. Il est donc mieux de s’abstenir de ce comestible-là.

Quant aux gomphides, ils peuvent être aisément consommés du moment où la cuticule du chapeau est retirée.

Secrets sur les champignons : Les plus populaires

Concernant les secrets sur les champignons les plus populaires, nous allons débuter par les amanites. Seulement trois d’entre-elles sont mortelles : l’amanite phalloïde, l’amanite printanière et l’amanite vireuse. Les seules à consommer sont l’amanite des césars et l’amanite rougissante qui prend un ton rouge au toucher. L’amanite épaisse est aussi comestible, mais ressemble trop à l’amanite panthère qui est toxique.

Concernant les lépiotes, ne vous aventurez surtout pas vers les petites espèces qui sont toujours majoritairement toxiques et mortelles. Celles auxquelles vous devez porter attention doivent avoir une hauteur d’au moins 10 centimètres, tout comme la coulemelle dont le pied est immangeable.

Les morilles sont de bons comestibles mais doivent être bien cuites avant de passer à table. Toutefois, faire attention à son voisin le gyromitre qui peut être toxique ou mortelle, en dépit du fait qu’il soit aisément consommé par certaines personnes.

Question chanterelles, la girolle, trompette des morts

secrets sur les champignons 2

Secrets sur les champignons, Trompettes des morts

et le pied-de-mouton sont des champignons faciles à reconnaître. Ce sont aussi des champignons très recherchés. Toutefois il ne faut pas confondre la girolle avec le clitocybe de l’olivier qui est toxique.

La consommation des bolets se fait selon des fréquences. Parmi eux, les plus populaires en matière de dégustation sont les cèpes. Plus particulièrement le cèpe de bordeaux, le cèpe d’été, le cèpe des pins et le cèpe bronzé. Dans cette famille le champignon à éviter est le bolet satan, qui peut causer des problèmes digestifs.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter