Un blog pour les mangeurs de champignons

Rôle des champignons et leur importance

rôle des champignons 1

rôle des champignons, Champignons dans la nature

Le rôle des champignons est une chose sur laquelle beaucoup de personnes se posent très peu de questions. En effet, ils sont nombreux à se limiter uniquement à la valeur gustative des champignons. Ceci n’est guère étonnant, surtout pour les novices qui se donnent activement à la cueillette des champignons. Mais en réalité, si vous rencontrez des personnes protégeant leurs coins de cueillette, c’est parfois par souci du rôle des champignons. Ainsi, l’importance des champignons exige de les préserver. Alors qu’est-ce qui rend les champignons si précieux?

Le rôle des champignons dans la pollution

Il est tout d’abord important de spécifier que les champignons font partie des organismes les plus âgés de la planète. Aussi, ils contribuent fortement à créer la vie des sols grâce à la production d’humus. A la suite des expériences de Paul Stamets, grand expert en champignons, de nombreuses conclusions en sont ressortis. Les champignons ont pu être capables d’absorber la pollution des sols grâce au mycélium. En plus de cela, ils ont totalement détruit les composés chimiques polluants. Ceux-ci étaient notamment des déchets pétroliers. Si vous vous souvenez bien, nous parlons toujours de couper le champignon à la base et non le déterrer. Ceci est dans le souci de conserver le fameux mycélium. Et donc, le rôle des champignons à ce stade est donc la dépollution, mais aussi la réforme de l’écosystème. Il est donc important de préserver toutes les espèces de champignons.

Le rôle des champignons dans les biocarburants

rôle des champignons 3

rôle des champignons, Recherches à l’INRA de Marseille

Des équipes de chercheurs travaillent aujourd’hui avec des enzymes de champignons pour concevoir des biocarburants de seconde génération. Des produits dérivés de pétrole sont ainsi remplacés par des composés plus respectueux de la nature. Des colles et des résines peuvent aussi être fabriquées grâce à ce procédé. Il est important de spécifié que ce ne sont pas toujours des champignons comestibles qui aident pour ce procédé. Ainsi, on en revient à la préservation des champignons quel que soit l’espèce. Le rôle des champignons à ce stade est typiquement écologique. Parmi les nombreuses équipes dans le monde menant ces recherches, nous avons celle de l’INRA de Marseille.Movie Fifty Shades Darker (2017)

Le rôle des champignons dans la médecine

rôle des champignons 2

rôle des champignons, Shiitake: Un exemple de champignon curatif

Aujourd’hui, il existe  des champignons dont la consommation est curative, et même préventive. En effet, cette consommation concerne les cancers, variole et autres. Certains sont même utilisés comme antibiotiques. Particulièrement dans ce domaine, ce sont les chasseurs de champignons avertis qui s’y connaissent parfois le mieux. Il n’est donc pas nécessaire de croire que tous les champignons sont curatifs. Mais au contraire, beaucoup confèrent des bienfaits sur la santé. Nous reviendrons donc sur ce sujet dans notre prochain article pour spécifier le rôle des champignons dans la médecine par espèce.

 

A la vue de tous ces secteurs dans lesquels les champignons interviennent, nous ne pouvons que reconnaître leur importance. Il n’est pas question d’inciter le monde à ne plus consommer de champignon. Mais, nous nous penchons sur le sujet pour sensibiliser le monde contre la surconsommation. Nous aimerions avoir votre avis sur le sujet. De ce fait, nous vous invitons à partager le vôtre en commentaire ci-dessous.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter