Un blog pour les mangeurs de champignons

Comment réussir une bonne cueillette?

Il est apprécié de nombreuses personnes et est souvent présent dans la plupart de nos plats d’automne. C’est un ingrédient qui sert à préparer de nombreuses recettes aussi délicieuses les unes que les autres. II s’agit du champignon; il vous permet d’avoir des plats raffinés avec plus de valeurs nutritives.

Cependant, il faut faire attention aux champignons que vous choisissez. Il existe en effet beaucoup de champignons toxiques. Les champignons toxiques, il y en a environ 514 espèces selon la Société Mycologique de France. Il faut alors pouvoir identifier les champignons comestibles en écartant ceux qui pourraient vous intoxiquer. Pour ce faire, nous allons exposer des astuces pour reconnaître les champignons qui peuvent être toxiques.  Nous vous donnerons aussi des indications pour faire une cueillette de champignon avec le moins de risque possible.

Bien choisir les lieux de cueillette de champignon

43842443On pense généralement qu’il suffit d’aller en forêt pour trouver des champignons, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez trouver des champignons au bord des voies, non loin de chez vous, sur des troncs d’arbres morts, etc.

Il ne faut pas pour autant les cueillir, il faut même les éviter, car les champignons sont comme des éponges et ils sont rapidement influencés par l’environnement ambiant. Pour cueillir des champignons sains avec le moins de pollution possible, il faut aller à la cueillette en forêt et éviter les endroits proches de zones de pollutions.

Bien inspecter l’aspect des champignons

Bien qu’il ne soit pas aisé de reconnaître tous les champignons toxiques, il y a quelques astuces qui vous permettent de les éviter le plus possible.  Ces astuces ont pour éléments principaux l’aspect des champignons et leur odeur. Leur apparence singulière permet de ne pas les confondre avec les champignons comestibles. Il est en effet déconseillé de cueillir des champignons qui ont des lames blanches, un anneau ou une vulve.

poster-champignons-toxiques-mycologie

Beaucoup de champignons toxiques sont aussi identifiables à cause de leurs couleurs vives (souvent rouges ou jaunes). Vous devez aussi faire attention et vérifier si le champignon pousse dans un endroit isolé ou en groupe avec d’autres champignons. Certains champignons toxiques ont aussi une odeur forte qui leur est caractéristique.

Vérifier la toxicité des champignons cueillis auprès d’un spécialiste

Pour être sûr de ne pas avoir cueilli un champignon toxique et ainsi risquer une intoxication alimentaire, la solution idéale est de faire vérifier votre butin de cueillette par un pharmacien ou un spécialiste en mycologie.

Il pourra ainsi vous rassurer quant à la comestibilité de votre cueillette. Il faut noter que lors de la cueillette des champignons il est conseillé de mettre les différentes variétés de champignons dans des paniers différents. Ceci afin d’éviter de mélanger les champignons toxiques avec ceux comestibles.

La cueillette de champignons est une activité qui vous permet de vous distraire et de prendre un bol d’air hors de la pollution urbaine. Si vous voulez avoir l’assurance de cueillir uniquement des champignons comestibles, vous pouvez acquérir un guide de mycologie qui vous propose les différentes variétés de champignon comestible.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter