Un blog pour les mangeurs de champignons

Les régions de France et leurs champignons

La diversité des espèces de champignons dans les régions du monde est devenue aujourd’hui un spectacle phénoménal. Les régions de France ne font d’ailleurs pas exception à la règle, mieux elles offrent une diversité de terres à de milliers de champignons qui y poussent sans le moindre effort. La plupart de ces champignons sont d’excellents comestibles qui servent d’accompagnement culinaire, mais dans le même temps, on remarque l’existence de certaines espèces toxiques, des fois mortelles. Malgré ces divergences, toutes ces espèces sont importantes pour l’équilibre naturel et le patrimoine botanique français. Vous découvrirez ici et sans plus attendre, les différentes régions de France où trouver des champignons.

Quelles sont donc les régions françaises qui hébergent des champignons ?

bolet-de-cheneL’Ile-de-France : L’Ile-de-France est par excellence, la région qui regroupe la majorité des champignons en France. Pour certains, c’est la terre des champignons. Malgré la dominance urbaine sous laquelle elle réside, l’Ile-de-France présente d’intéressants milieux naturels ou sites pour les champignons. Parmi ces sites, on retient la forêt de Fausses-Reposes. C’est un espace sableux et argileux où vous rencontrerez tout un ensemble de différents champignons. On découvre par exemple des Polypores, des Lépiotes, des Mycènes (pour la partie argileuse), des Amanites, des Bolets, des Russules (dans la partie sableuse), etc.

Les régions de l’Ile-de-France ne s’arrêtent pas que là. Dans les Yvelines, on compte par exemple 2300 espèces de champignons, 13OO en Forêt de Rambouillet, 2700 dans l’Essonne. La forêt de Fontainebleau quant à elle accueille 1200 espèces de champignons et si vous vous rendez au bois de Vincennes vous découvrirez au moins 1000 espèces. Toutes ces données montrent effectivement la beauté de la biodiversité de l’Ile-de-France.

La Franche-Comté : voici pour vous une région riche en champignons qu’ils soient comestibles ou non. C’est vrai que pour beaucoup, la Franche-Comté est une zone de bois, mais il faut savoir également qu’elle loge beaucoup de champignons. Chaque semaine, elle fait l’objet de conquête de plusieurs mycologues. Ils s’y rendent pour rechercher des champignons qu’ils soient connus ou non. C’est une région prometteuse, qui verra son inventaire de champignons bientôt fixé.

Les champignons d’outre-mer

structure-champignon-lamelleLes petites Antilles : au cœur des petites Antilles, vous verrez la Martinique et la Guadeloupe qui sont reconnues comme des milieux où sont présents des champignons. Dans l’un des ses ouvrages, l’auteur Pegler informe que les petites Antilles sont une référence en matière de champignons lamellés. En Guadeloupe, on recense 188 espèces de champignons lamellés et 350 pour sa compagne la Martinique. Le total des espèces de ce genre est estimé à environ 430 espèces de champignons lamellés. Il faut rappeler qu’en dehors de ces espèces, d’autres groupes de champignons supplémentaires sont signalés et déjà même récoltés.

Ces différentes régions de France du globe terrestre n’ont pas fini d’émerveiller et des études de fouilles continuent. Grâce aux dernières études, on constate qu’après les calculs de la diversité des champignons en Guadeloupe et en Martinique, ces petites Antilles atteignent progressivement plus de 15000 espèces. C’est pour dire qu’avec le temps, ces régions marqueront d’une manière ou d’une autre le patrimoine botanique de la France.

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter