Un blog pour les mangeurs de champignons

Pourquoi manger des champignons?

Beaucoup de personnes sont sceptiques vis-à-vis des champignons pour diverses raisons. Si d’autres le sont en raison de l’existence de certaines variétés toxiques, pour d’autres c’est juste une question de goût. Cependant, les champignons sont très conseillés, car ils sont bénéfiques pour notre santé. Ils ont des effets et des vertus très salutaires. Nous allons découvrir à travers cet article le bien foncé de manger des champignons.

Un aliment très bénéfique sur la santé

En effet, les champignons sont très loués pour leurs qualités nutritives. Ils sont les seuls végétaux à être aussi riches en vitamines. Les champignons contiennent beaucoup de vitamines B. Ces vitamines sont indispensables au fonctionnement neuromusculaire. Ils sont également très bons pour la peau. On y trouve aussi une forte quantité de vitamine D, vitamine qui est très importante dans la formation et la solidité de nos os. Cette vitamine prévient le cancer du sein, l’ostéoporose, le diabète et une longue liste de maladies.

clitocybe_rivulosa_1Les champignons sont très conseillés pour les végétariens, car ils ont un risque important de carence en vitamine C. Ce ne sont pas des légumes, mais des végétaux qui ont un bien plus d’atouts nutritionnels que les légumes. Les champignons sont également très riches en phosphore. Le phosphore est un composant essentiel des membranes cellulaires. Il est nécessaire à la production d’énergie dans l’organisme. Pour couronner le tout, le champignon contient bien plus de protéines que la majorité des légumes. Il a une teneur de 2 à 3 % selon la variété. On ne saurait omettre la richesse minérale contenue dans les champignons.

On note ainsi une forte quantité de fer indispensable dans le transport de l’oxygène et des globules rouges. La présence du zinc qui est un grand atout dans le système de défense de l’organisme et de plusieurs oligo-éléments et antioxydant ne fait que renforcer cette richesse en minéraux. L’importance des champignons pour l’organisme est donc assez évidente. Il faut aussi souligner les atouts gustatifs de ces aliments.

Des aliments très délicieux et facile à manger

Si les champignons sont si appréciés et si prisés par les consommateurs, ce n’est pas uniquement pour leurs valeurs nutritives. Les champignons sont en effet très délicieux quand ils sont bien préparés. Les consommateurs ont dû s’en rendre compte, qu’on les cuisine en salade ou en soupe, qu’on s’en serve en guise d’accompagnements de légumes ou encore de viande en sauce, les champignons demeurent tout aussi agréables aux papilles gustatives. Le plus fascinant c’est qu’ils ne font pas prendre du poids, au contraire…

Les champignons comme atout minceur

macrolepiota-proceraLes champignons sont composés de 80 à 90 % d’eau. Vous pouvez donc en manger tant que vous voulez sans craindre d’en prendre du poids. C’est le moyen idéal pour se régaler sans craindre pour sa ligne. Il est donc idéal pour ceux qui aiment la bonne bouffe et leur corps à la fois. 100 grammes de champignons ne contiennent que 25 calories, ce qui est très peu.

Pourquoi devriez-vous manger des champignons ? Ils sont délicieux pour votre palais, excellents pour votre organisme et bénéfiques pour votre corps.

1 Commentaire

  1. dany dany
    25 septembre 2017    

    J’ai trouvé ce champignon, blanc du pied à la tête, lamelles comprises. Mais vous ne donnez pas son nom ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter