Un blog pour les mangeurs de champignons

Meilleurs coins pour champignons de cette fin d’année

meilleurs coins pour champignons 1

Meilleurs coins pour champignons, tableau des forêt et bois par région

Les meilleurs coins pour champignons sont une quête permanente pour beaucoup d’amateurs de Fungi. Et comme beaucoup l’attendait, la pleine saison mycologique est bel et bien effective. Toutefois en cette fin d’année, le pic d’abondance sera à son paroxysme entre la fin du mois de Septembre et le début du mois de Novembre, selon des études approfondies dans les meilleurs coins pour champignons de la France. Nous nous pencherons donc sur ces forêts et ces bois que vous connaissez peut-être et dont vous ignorez les trésors. Tout d’abord, le tableau ci-dessus fera le tour des champignons qui se feront le plus abondant en cette période, mais aussi des forêts et bois de chaque région de France tout en suivant le schéma de cet article.

Meilleurs coins pour champignons : Les Fungi

Dans les meilleurs coins pour champignons de cette fin d’année, seront disponibles en majeure partie les cèpes et bolets. Ceux-ci s’abriteront sous les chênes, les hêtres, les pessières, mais également les forêts mixtes. Majoritairement, on y rencontre beaucoup les cèpes de Bordeaux.

Meilleurs coins pour champignons 2

Meilleurs coins pour champignons, Chanterelles en tube

Concernant les chanterelles et les craterelles, ce sont essentiellement les girolles, chanterelles en tubes, chanterelles jaunissantes, et trompettes des morts. Les girolles poussent dans les sous-bois et en lisière de forêts, mais plus souvent sous les hêtres, chênes et bouleaux. Les chanterelles en tubes et jaunissantes quant à elles poussent en zone humides et dans les mousses, sous les conifères et les feuillus, et principalement sous les épicéas. Pour les trompettes des morts, les bois sombres et les feuillus sont privilégiés. Elles seront principalement disponibles sous les chênes, hêtres, noisetiers et châtaigniers.

Les coulemelles poussent dans les bois dégagés et les clairières, les rosés des prés dans les prairies, et les truffes de Bourgogne sous les noisetiers, les chênes, hêtres et bouleaux à 15 centimètres de profondeur.

Meilleurs coins pour champignons : Les forêts et bois

Le tableau tout en haut répertorie les forêts et bois où les champignons connaîtront une assez grande abondance. Particulièrement pour cette fin d’année, les forêts domaniales sont à l’honneur pour le plus grand plaisir des familles adeptes de Fungi. Ce tableau est provisoire et de nombreuses autres forêts et bois y seront ajoutés tout au long de cette fin d’année.

Il est important de noter que dans ces forêts vous trouverez de nombreuses autres espèces de champignons comestibles. Ceux-ci n’ont pas été spécifiés à cause du peu d’espace dans le tableau. Ce sont notamment le pied-de-mouton, les psalliotes, marasme des Oréades, lactaire sanguin, truffes à spores noires, et truffes d’hiver.

Meilleurs coins pour champignons 3

Meilleurs coins pour champignons, Pied-de-mouton

Beaucoup se demanderont pourquoi les coins à champignons ne sont pas plus précis pour chaque forêt. Eh bien vous devez sans doute savoir que les coins à champignons sont un secret pour ceux qui en ont connaissance. Toutefois, ces forêts et bois dont nous venons de vous faire part abritent les meilleurs coins pour champignons. Soyez sûrs, il y en a plusieurs et lorsque vous trouverez le vôtre, il constituera aussi votre coin secret. Nous vous souhaitons une excellente cueillette et si jamais vous avez une question, veillez nous laisser un commentaire.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter