Un blog pour les mangeurs de champignons

Les meilleures récoltes de champignons pour cet été

Les meilleures récoltes de champignons sont d’actualités depuis plus d’une semaine dans toute la France. En effet, des photos de trophées de récoltes ne cessent d’affluer sur la toile. Celles-ci sont toute aussi impressionnant les unes que les autres, et frôlent même parfois la démesure. Cette période d’été est donc portée sous le signe de l’abondance, et dans certaines régions plus que d’autres. Toutefois, c’est le Sud-ouest qui fait réellement parler de lui, et plus précisément le département de la Charente. D’autres régions de la France connaissent également une assez grande abondance. Aussi, dans le département de la Charente, ce sont surtout les cèpes qui sont à l’honneur. Qu’en est-il donc des meilleures récoltes de champignons pour cet été ?

 

Les meilleures récoltes de champignons en Charente

meilleures récoltes de champignons 1

Les meilleurs récoltes de champignons ont lieu cet été

Les meilleures récoltes de champignons ne cessent de faire parler d’elles en Charente. Tout d’abord dans la commune de Roumazières-Loubert, où deux adeptes de chasse aux champignons ont signalé une récolte de 9 Kg de cèpes la semaine passée. Par la suite, une récolte de 2 kg de cèpes a été signalée du côté de la commune Ruffec. Peu de temps après, les choses sérieuses ont commencé avec une récolte de 53 kg de cèpes. Cette fabuleuse cueillette a eu lieu dans la commune de Montbron, et a été entreprise par une jeune femme. En début de semaine passée dans le même secteur, une récolte de 9 kg et 700 grammes de cèpes a été signalée. Et puis du côté de Saint-Preuil, une fabuleuse récolte de 400 grammes d’Amanites des Césars a eu lieu le lendemain.

meilleures récoltes de champignons 3

Un cèpe à 3 tête siamoises trouvé en Charente

Par ailleurs, un cèpe d’une taille surdimensionnée a été trouvé à Dignac par une dame. Une autre trouvaille inhabituelle a aussi été faite en Charente-Maritime. Il s’agissait en effet d’un beau cèpe à trois têtes siamoises. La Charente détient donc la majeure partie des meilleures récoltes de champignons pour cet été.

 

Les meilleures récoltes de champignons dans les autres régions de France

meilleures récoltes de champignons 2

Un cèpe de plus d’un kilogramme

D’autres régions de France ont bien évidemment eu à faire partie des zones avec les meilleures récoltes de champignons. Il s’agit notamment de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, et plus précisément de la commune de Claix dans le département d’Isère. Sur place, un spécimen de cèpe de 600 grammes a été trouvé par un couple d’amis. Dans le Nord-ouest des Pyrénées, et plus précisément dans le Béarn, une extravagante cueillette a fait parler d’elle. En effet, il s’agissait d’une récolte de plus de 200 cèpes pesant environ 30 kg. Le jeune homme ayant effectué cette cueillette, dit l’avoir fini en seulement 6 heures de temps. Ce qui est spectaculaire ! D’époustouflantes cueillettes ont notamment eu lieu du côté des Vallées d’Aspe et d’Ossau.

D’autres récoltes mentionnent par exemple un groupe de 14 cèpes pesant environ 800 grammes, et de nombreuses récoltes de plus d’un kilogramme à travers la France. Il est important de spécifier que toute cueillette doit être en respect avec la loi concernant les bois et propriétés privés. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter notre article « Cueillette des champignons : Les règles à suivre ».

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter