Un blog pour les mangeurs de champignons

Meilleure chasse aux champignons pour amateurs

Tout amateur de Fungi aspire à sa meilleure chasse aux champignons

meilleure chasse aux champignons 3

Meilleure chasse aux champignons, Trompette des morts

et bien sûr, nous savons tous que tout un chacun est passé par là. L’objectif de cet article est de répertorier les champignons sur lesquels se pencher lorsqu’on commence à s’intéresser aux champignons comestibles. Il n’est pas un secret que les champignons puissent empoisonner et même tuer, alors c’est totalement inutile de prendre des risques ou alors de se dire qu’on pourra aisément éviter tout problème en tant que débutant. Particulièrement pour la cueillette de cette fin d’année, nous allons vous orienter vers 5 excellents comestibles à votre porter.

Meilleure chasse aux champignons : 1ère Phase

meilleure chasse aux champignons 1

Meilleure chasse aux champignons, Coulemelle

Pour les trois premiers champignons, nous allons nous pencher sur les plus évidents pour vous en cette fin d’année. Ce sont précisément le cèpe de Bordeaux, la coulemelle et la trompette des morts.

Le cèpe de Bordeaux est définitivement le plus populaire des champignons comestibles. Il possède une forme de bouchon de champagne avec un chapeau brun fauve et une chair blanche. Il a aussi une odeur faible et agréable. Aussi, il pousse communément sous les hêtres et sous les chênes.

La coulemelle ou lépiote élevé quant à elle est un champignon des bois clairs et des prairies. C’est un Fungi élancé qui pousse en groupe et qui est consommé de préférence jeune, en excluent le pied. Elle possède un chapeau étalé en forme de parasol et possède une belle odeur de noisette.

La trompette des morts fait partie des champignons les plus attendus en fin d’année. C’est aussi un champignon qui pousse en groupe sous les hêtres, les chênes et les châtaigniers. Ce champignon doit son nom à sa forme en trompette et sa couleur noire, mais demeure un excellent comestible.

Meilleure chasse aux champignons : 2ème Phase

Pour cette deuxième partie, nous allons nous pencher sur deux autres champignons particuliers. Ceci pour vous faire avancer vous les amateurs dans votre quête des champignons sans trop vous pousser. A cet effet nous passons aux girolles et aux truffes à spores noires.

meilleure chasse aux champignons 2

Meilleure chasse aux champignons, Girolles

Les girolles sont très reconnaissable à leur forme de trompette tout comme les trompettes des morts, sauf qu’elles sont fermés et qu’elles possèdent une couleur variant de jaune or à jaune orangé. Elles peuvent être consommées cru ou dans de multiples plats. Elles poussent sous les bois de feuillus et en montagne. On les reconnait également à leur odeur fruitée semblable à celle d’abricots. En gastronomie, les girolles peuvent accompagner les viandes et les poissons.

Les truffes à spores noires font partie des Fungi les plus nobles. Dans la catégorie des truffes, elles sont meilleures en matière de goût et les plus recherchées. Elle est aussi principalement présente dans le Sud de la France. C’est un champignon qu’on retrouve sous la terre tout près des noisetiers, charmes et chênes. Elles accompagnent bien les charcuteries et peuvent être ajoutées aux omelettes. C’est un Fungi sphérique de couleur noire sombre.

 

Voici donc les 5 champignons comestibles par lesquels vous pouvez commencer pour votre meilleure chasse aux champignons de cette fin d’année en tant qu’amateur. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaire ci-dessous.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter