Un blog pour les mangeurs de champignons

Les champignons toxiques les plus répandus

Le champignon est devenu, depuis un bon moment déjà, un aliment de première consommation à travers le monde. Les extraordinaires vertus de cet aliment ne vous sont donc plus inconnues. C’est la raison pour laquelle nous avons tout d’abord décidé de nous pencher sur un autre aspect qui passe un peu sous silence : les champignons toxiques. Sans rien vouloir enlever à la bienfaisance des champignons dans leur ensemble, et parce que nous le savons nécessaire nous allons vous présenter les plus dangereux des champignons, et ainsi vous permettre de profiter de leurs multiples vertus et ceci sans pour autant vous mettre en danger. Nous avons donc sélectionner pour vous trois grandes espèces de champignons toxiques que vous allez donc découvrir.

Les champignons toxiques sont souvent les plus répandus et ils se confondent parfois aux champignons comestibles. Il urge donc de pouvoir en connaître quelques-uns et ainsi de ne pas se méprendre sur leur nature comestible ou non.

Les chaampignons toxiques: les amanites

Arbre généalogique

Division des Basidimycota ; Classe des Homobasidiomycètes ;  Sous classe des Agaricomycetideae ; Ordre des Amanitales ; Famille des Amanitaceae et du genre Amanites.

champignons-toxiques-de-lespece-des-amanitesCe genre de champignons est aux deux extrêmes. On y trouve donc des champignons savoureux, mais aussi d’autres qui sont mortels. De plus ce sont des champignons terrestres à spores blanches et à lames libres. Leurs lames sont souvent blanches et parfois jaunes. Ils ont des pieds bulbeux souvent chaussés d’une volve membraneuse ou floconneuse relativement visible. Ce genre présente, huit espèces mortelles :

  • Primo l’Amanita Phalloide;
  • Secondo l’Amanita Phalloide Alba;
  • Tertio l’Amanita Phalloide Larroquei;
  • Quarto Amanita Dunensis;
  • Quinto l’Amanita Verna;
  • Sexio l’Amanita Decipiens;
  • Septimo l’Amanita Virosa;
  • Octavo l’Amanita Porrinensis.

Les Claviceps

Arbre généalogique

champignons-toxiques-de-lespece-des-clavicepsDivision des Ascomycota ; Classe des Hymenoascomycetes ;  Sous classe des Pyrenomycetideae ; Ordre des Clavicipitales ; Famille des Clavicipitaceae et du genre Claviceps.

Ce genre de champignons regroupe une cinquantaine d’espèces qui parasitent toutes sortes de céréales. La seule qui soit répertoriée, à ce jour, comme étant mortelle, est le Claviceps Purpurea.

 

 

Les Cortinaires

Arbre généalogique

Division des Basidiomycota ; Classe des Homobasidiomycètes ; Sous classe des Agaricomycetideae ; Ordre des Cortinariales ; Famille des Cortinariaceae ; Tribu des Cortinarieae et enfin du genre des Cortinarius.champignons-toxiques-de-lespece-des-cortinaires

Ce genre est l’un des genres regroupant le plus d’espèces au monde (entre 500 et 2500, selon les spécialistes). Les espèces de ce genre ont un chapeau et un pied qui ne peuvent pas être séparés. Elles ont aussi une cortine (voile ayant une forme de toile d’araignée reliant le bord du chapeau au haut du pied qui se rompt pendant la croissance et vient orner le haut du pied sous forme de minces filaments). La couleur des lames de ces espèces est très variable, tandis que la spore est toujours d’un brun ferrugineux. Dans son grand ensemble, ce genre de champignons ne comporte qu’un faible nombre de comestibles et des non comestibles. Huit espèces de Cortinaires sont donc considérées aujourd’hui comme mortelles :

  • Le premier est le Cortinarius Brunneofulvus;
  • Le second est le Cortinarius Speciosissimus;
  • Le troisième est le Cortinarius Orellanus;
  • Le quatrième est le Cortinarius Orellanoides;
  • Le cinquième est le Cortinarius Orellanus Tristis;
  • Le sixième est le Cortinarius Rufulus;
  • Le septième est le Cortinarius Speciosissimus Julii;
  • Le huitième est le Cortinarius Speciosissimus Ochraceovelatus.

Cette liste ne se veut, en aucun cas, exhaustive au contraire, elle ne vous présente qu’un aperçu des champignons toxiques. Ce n’est qu’un petit top des champignons toxiques les plus répandus. Vous devez donc, de votre côté, faire des recherches pour avoir une liste complète des champignons dangereux et ainsi vous assurer d’éviter les risques d’intoxication.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter