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Les champignons lamellés: tout savoir

Les champignons lamellés constituent une classe de champignons dont la particularité est qu’ils sont dotés de lames qui les recouvrent du chapeau au pied. Dans cette grande classe de champignons, très peu d’espèces sont vénéneuses. La grande majorité est comestible et est même délicieuse. C’est la raison pour laquelle, que ce soit dans le domaine culinaire ou dans celui thérapeutique, le champignon lamellé est une vraie célébrité. Certains se questionnent sur ces champignons. Il se posent la question de savoir quels peuvent bien être les bienfaits de cette classe de champignons pour qu’elle soit aussi prisée. Cet article vient répondre à cette question.

Bienfaits nutritionnels du champignon lamellé

Le champignon lamellé est extrêmement riche en glucides, en potassium, en fer, en vitamines B (vitamines indispensables au fonctionnement neuromusculaire et au bon état de la peau) et en vitamines D (vitamines extrêmement rares qui interviennent dans la santé en permettant la fixation du calcium par l’organisme, en prévenant les fractures ou l’ostéoporose et en vous protégeant contre le diabète et contre certains cancers).champignons-lamelles-3

Beaucoup d’espèces de champignons lamellés sont considérées comme des orexigènes (aliments qui stimulent l’appétit chez les personnes anorexiques). Certaines espèces contiennent même des polysaccharides qui réduisent le taux de cholestérol. Associé à l’ail dans sa cuisson, le champignon lamellé devient une importante source de sucres polysaccharidiques complexes de type Beta-Glucan (ces sucres ont une teneur importante en vitamines B5, en vitamines B2 et en vitamines PP). Les champignons lamellés sont extrêmement riches en phosphore (élément indispensable à la production d’énergie par l’organisme et composante essentielle des membranes cellulaires). De plus, les champignons lamellés vous apportent une quantité de calories tellement peu élevée qu’elle en est presque insignifiante.

 

En effet, 100 grammes de champignons ne vous apportent que 30,2 calories ; ce qui, vous en conviendrez, est très peu. Étant donné que les champignons sont constitués à 80% au moins d’eau, vous ne risquez aucunement de prendre du poids en en mangeant. Et, pour ne rien gâcher, le champignon lamellé procurerait une impression de satiété. Voilà qui règle tous les problèmes de grignotage entre les repas. Les champignons lamellés sont probablement l’une des  plus importantes sources de protéines végétales qui existent. La teneur de 2% des champignons en protéines surpasse largement la teneur de presque tous les légumes connus.

chapignons-lamellesBienfaits thérapeutiques des champignons lamellés

Le sélénium et l’ergothionéine présents dans les champignons lamellés sont deux antioxydants nécessaires à notre organisme. Entre autres choses, ils permettent le renforcement de notre système immunitaire. Ils favorisent également la protection de nos cellules contre leur endommagement. Ce même sélénium vous protège des maladies cardio-vasculaires. Grâce à leur extrême pauvreté en gras et en sodium, les champignons lamellés vous permettent de contrôler votre corps. Ils vous permettent d’avoir un meilleur contrôle sur votre poids et de réguler votre tension artérielle. Une étude clinique a démontré que les champignons pouvaient vous aider à réduire votre taux de cholestérol. Il permet de garder votre peau et vos cheveux sains et éclatants de santé.

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