Un blog pour les mangeurs de champignons

Les champignons en Alsace actuellement disponibles

Les champignons en Alsace se dirigent vers la pleine saison d’Automne et actuellement, les poussées abondantes commencent à se dessiner à l’horizon. Les comestibles sont très rependus dans cette région, et nous ne nous focaliserons que sur quelques-uns. Ceux-là que vous cherchez peu, et qui sont des Fungi délicieux. Habituellement beaucoup se focalisent sur les plus connus comme les cèpes, mais vous vous rendrez compte que la région peut abriter des lépiotes élevées, des pholiotes du peuplier, mais également des agarics des jachères.

Champignons en Alsace : Lépiote élevée

Parmi les champignons en Alsace, la lépiote élevée

champignons en alsace 2

Champignons en Alsace, Lépiote élevée

assez populaire et qui possède plusieurs noms vernaculaires comme « coulemelle ou encore cocherelle ». Généralement présente sur les sols sableux siliceux et acides, elle peut pousser en groupe dispersé ou toute seule. Que ce soit dans clairière, sous les feuillus et conifères, dans les zones herbeuses, ou encore en lisière de forêt, c’est un champignon élancé qui à l’état juvénile ressemble à une « baguette de tambour ». Toutefois, il est fortement conseillé de le consommer dans cet état-là, tout en jetant le pied qui est un peu trop coriace. La lépiote est facilement reconnaissable par son pied chiné juste en dessous de l’anneau. C’est sur cet aspect là qu’il faut se focaliser en évitant les autres lépiotes au cas où l’on est débutant dans le domaine de la chasse aux champignons. Pour les autres champignons dangereux le ressemblant, ils ont le pied lisse et sont dépourvus de zébrures. C’est un champignon très apprécié avec de la ciboulette haché, cuit au barbecue, ou alors en beignet.

Champignons en Alsace : Pholiote du peuplier

Encore connu sous le nom Pivoulade ou Agrocybe du peuplier,

champignons en alsace 1

Champignons en Alsace, Pholiote du peuplier

ce champignon comestible pousse en touffes sur des souches d’arbres et sur des racines. Notamment celles de peupliers, saules, ormes, et quelques autres feuillus. Plus précisément nous parlons de zones humides comme le bord de rivières ou trous d’eau. C’est un champignon comestible très recherché pour sa chair ferme de couleur blanche et parfumée, mais aussi pour la saveur noisette qu’il confère aux plats. Il est important de noter qu’il n’y a que son chapeau qui peut être consommé. Ce Fungi peut être confondu avec la pholiote précoce qui est pratiquement sans intérêt. Il peut arriver que la pholiote du peuplier soit plus grande qu’à la normale et aille au-delà des 30 cm. Dans tous les cas, c’est un très bon comestible.

Champignons en Alsace : L’Agaric des jachères

L’Agaric des jachères ou boule-de-neige

champignons en alsace 3

Champignons en Alsace, Agaric des jachères

est l’un des plus gros champignons en Alsace et ailleurs, et certains parmi eux dépassent le kilogramme. Généralement présent dans les prairies st sur les terrains herbeux, il est perméable à la pollution et ne doit pas être consommé régulièrement en grande quantité malgré son excellent goût. De plus, il est très délicieux à l’état juvénile, quand le voile membraneux recouvre encore les lames. C’est un champignon qui possède une chair blanche qui tend à légèrement jaunir à la coupe, et surtout au niveau de la base du pied. En plus de cela, c’est un comestible de taille respectable. Il est possible que l’agaric des jachères puisse être confondu avec d’autres champignons comme, l’ « agaric champêtre », l’ « agaric jaunissant », l’ « agaric des bois », l’ « agaric bulbeux », ou encore la « lépiote pudique » qui sont tous des champignons comestibles. De même, il peut être confondu à l’ « amanite phalloïde » ainsi qu’à d’autres amanites blanches qui sont des espèces toxiques, et même mortelles.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter