Un blog pour les mangeurs de champignons

Les champignons de provence

Par définition, les champignons sont des organismes eucaryotes, c’est-à-dire des organismes unicellulaires ou pluricellulaires. Mais dans le langage commun, nous désignons par ce terme tous les taxons ayant la forme qu’on lui reconnait. Certaines variétés de champignons sont comestibles, tandis que d’autres ne le sont pas. Il faut noter que certains sont carrément mortels. Les champignons se cachent dans les clairières, les bois de pins, les chênes, etc. Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur les champignons de Provence.

  • Les champignons : délice ou poison ?

Nous pensons qu’il est important de commencer par clarifier la différence qu’il y a entre les champignons. Il est très important de prendre conscience du fait que tous les champignons ne sont pas comestibles. Certains sont même réputés extrêmement toxiques. On distingue donc trois catégories de champignons : les champignons comestibles, les champignons non comestibles et les champignons mortels.boletus-calopus

  • Les champignons comestibles sont (pour ceux qui en ont déjà goûté, vous ne me contredirez pas) très délicieux et il existe une panoplie de recettes possibles qui sont bien plus délicieuses les unes que les autres. Mais contrairement à ce qu’on peut entendre un peu partout, toutes les variétés de champignons comestibles ne sont pas vraiment copieuses. Seulement une vingtaine d’entre elles sont réellement mangeables et délicieuses. Les plus populaires sont les Lépiotes, les Morilles, les Bolets ou encore l’Armillaire.
  • Les champignons non comestibles sont tout simplement impropres à la consommation. Pour la majorité, on ne peut même pas les faire cuire convenablement et si d’aventure les entêtés arrivaient à les faire cuire et en manger, des troubles digestifs seraient forcément au rendez-vous, voir des troubles sanitaires. Il vaut mieux donc ne pas s’y aventurer. Voici certaines variétés de champignons non comestibles : AMANITA, BOLETUS CALOPUS, CHALCIPORUS, STROPHARIA, etc. Le plus sûr est de prendre conseil auprès d’un expert avant d’en consommer, car la catégorie suivante ne fait pas de cadeaux.
  • Les champignons mortels parlent eux-mêmes grâce à l’intitulé qu’on leur donne. Cette catégorie de champignons est incomestible, mais elle est toxiques et mortelle. Si vous en mangez, il y a de fortes chances que ce soit la dernière chose que vous mangiez. En voici quelques-uns : Amanite phalloïde, Amanite vireuse, Paxille enroulée, Galère marginée, etc.galere-marginee

Ces catégories dangereuses n’entachent cependant pas la saveur et la douceur qu’on peut trouver dans les variétés comestibles. Il est donc conseillé de se contenter des espèces qui sont bien connues pour éviter tout risque. Il faut cependant savoir comment les cueillir.

  • Comment bien les cueillir ?

Il y a des règles de base à respecter, même dans la cueillette des champignons comestibles. Déjà, comme il a déjà été dit précédemment, il faut cueillir uniquement les espèces bien connues. Ensuite, il ne faut pas les transporter dans des sacs en plastique, car ils se décomposent rapidement. Faire attention de ne pas les cueillir avec des râteaux, mais proprement. Aussi faut-il s’assurer de ne récolter que la quantité à cuisiner. Ils se conservent assez mal.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter