Un blog pour les mangeurs de champignons

Les champignons comestibles nutritifs

Savoir sélectionner la culture appropriée

Trouver le régime parfait n’est pas une tâche aisée et plusieurs peinent à trouver l’équilibre nutritif adéquat. Voilà où interviennent les champignons comestibles, ces nouvelles merveilles culinaires qui gagnent de plus en plus en popularité ; ces fungi ni animal ni végétal sont hautement nutritifs et en vertu de la facilité avec laquelle ils sont cultivés, il est compréhensible de voir pourquoi ils grimpent aussi rapidement en notoriété.

Il existe plusieurs centaines d’espèces de champignons, aussi bien comestibles que non, parmi lesquelles environ trente sont comestibles. Au nombre de ces derniers, le shitake, le pleurote, le mukitake, l’enokitake l’A. Bisporus sont les plus cultivés, surtout pour leurs propriétés nutritives.

Ainsi, ces fungi aux bienfaits multiples surnommés « repas des dieux » sont loués pour leur zéro-taux de cholestérol, leur forte concentration en minéraux, en protéines, en vitamines (D, B, B2), en acide gras, en fibre, en acides aminés, en phytonutriments, et quelques autres éléments importants tels que la Niacine, la choline, le zinc, le fer, le cuivre, le sélénium, et le manganèse. Chacun de ses éléments est vital au bon fonctionnement du corps humain et y joue un rôle capital.

De plus, ils sont hautement recommandés aux végétariens en vertu de leur distinction en tant que seul aliment d’origine non-animale à contenir de la vitamine D (D2 pour les champignons sauvages). Ils représentent également une excellente source d’anti-oxydants.

Plusieurs espèces fournissent les éléments mentionnés plus haut. En guise d’illustration, voici certains des plus communs que vous pouvez soit obtenir au supermarché du coin ou même faire pousser à domicile.

Quelques Champignons comestibles nutritifs

Bisporus

Considérée comme l’espèce la plus répandue, elle est très facile à se procurer ou à faire pousser. Elle est souvent recommandée dans les régimes d’amaigrissement ou de prévention contre l’obésité étant donné son bas taux de calories. Un repas sain, goûteux, et facile d’accès.

champignons comestibles nutritifs

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Pleurote

Ce genre et tout aussi populaire que le précédent même si moins cultivé. Sa résistance à la contamination par d’autres micro-organismes le rend plus facile à cultiver. Comme ses paires, son fort taux de glucides et d’autres éléments nutritifs en fait un parfait additif ou substitut protéiné, cependant en le préparant il faut être très méticuleux, ceci au risque d’en perdre la saveur exquise. Il en existe plusieurs espèces, certaines plus réputées pour leur valeur médicinale que nutritive mais elles demeurent toutes profitables à l’être humain.

Huitlacoche

D’origine aztèque, ce genre a très vite été adopté sur les divers continents, ceci grâce à l’unicité de sa saveur qui en a fait un délice. Avec une composition en protéines très élevée (9 à 16%), en acide aminés, en acide gras essentielles, c’est un choix excellent à intégrer dans votre régime journalier.

champignons comestibles nutritifs

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Le Mukitake

Réputé surtout au Japon, il est très savoureux et a les mêmes mérites que ses paires.

champignons comestibles nutritifs

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Ainsi, voici quelques uns des champignons comestibles les plus nutritifs. Il en existe toutefois bien plus et ils peuvent être cultivés de diverses façons. Mais comme avec tout aliment, il est crucial de savoir comment procéder à la préparation et au stockage afin d’en conserver la composition nutritive mais également la saveur. Il est maintenant plus facile de voir pourquoi ces délices se répandent un peu partout actuellement comme un feu de champ.

1 Commentaire

  1. Lucie telrose Lucie telrose
    28 avril 2016    

    Salut, merci pour votre article très fascinant! Mon conjoint et moi tentons d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien. j’avoue que souvent ce n’est pas facile!!! mais la santé passe avant tout par là. Au plaisir de vous lire.

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