Un blog pour les mangeurs de champignons

Le Lentin du chêne et ses bienfaits

Le Lentin du chêne encore connu sous l’appellation scientifique Lentinula

lentin du chêne, champignons comestibles

lentin du chêne, champignons comestibles

Edodes, est un champignon comestible de la classe des basidiomycètes et de la famille des Marasmiaceae. C’est un champignon très présent en Extrême-Orient où il porte le nom de Shiitake. Il pousse habituellement sur le bois de nombreux feuillus. Aussi, il possède un doux parfum très agréable et un goût considérés comme faisant partir des meilleurs en matière de champignons comestibles. A cet effet, le Lentin du chêne est très utilisé dans le monde de la cuisine chinoise, japonaise, ainsi que coréenne. Ceci n’est guère étonnant compte tenu des bienfaits nutritionnels et thérapeutiques de ce champignon.

Comment le reconnaître ?

Le Lentin du chêne possède un chapeau mesurant entre cinq et vingt centimètres de diamètre. Celui-ci est tout d’abord convexe, puis étalé et de coloris brun fauve avec des écailles blanches concentriques qui s’accentuent en allant vers les marges. Ses lames sont de couleur blanche, serrées et moyennement larges. Il possède robuste pied qui est central, fibrilleux, et même pelucheux. Celui-ci est souvent courbé. Aussi, sa chair est blanchâtre et plutôt épaisse.

Ses bienfaits nutritionnels

Le Lentin du chêne est un champignon comestible conférant de nombreux bienfaits nutritionnels. En effet, il est très riche en potassium, en fer, en vitamines D, ainsi qu’en vitamines B. C’est un champignon considéré dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise comme orexigène et donc, stimule l’appétit chez les personnes atteintes d’anorexie. Le Shiitake est également riche en glucides et en lentinane qui est un polysaccharide réduisant le taux de cholestérol.

lentin du chêne, champignons comestibles

lentin du chêne, champignons comestibles

Le Lentin du chêne cuisiné avec de l’ail constitue une importante source de fibres. En effet, ces fibres sont des sucres complexes polysaccharidiques de type Beta-Glucan. Ceux-ci ont une assez importante teneur en vitamines B5, en vitamines B2, ainsi qu’en vitamines PP.

Bienfaits thérapeutiques du Lentin du chêne

La consommation de Shiitake contribue au renforcement des défenses naturelles, et donc augmente la vitalité et la vigueur. A cet effet, le corps est apte à mieux résister à de nombreuses agressions extérieures. Il existe sur le marché des gélules considérées comme compléments alimentaires, faites à base de ce champignon, et possédant ces propriétés-là. Malheureusement, la Communauté Européenne n’a pas encore autorisé la vente de produits élaborés à base de Lentin du chêne comme médication.

lentin du chêne, champignons comestibles

lentin du chêne, champignons comestibles

Aussi, le Lentin du chêne aurait une action très bénéfique sur le système nerveux. D’autre part, la lentinane contenu dans ce champignon aurait une action anti-cancer, mais aussi anti-vieillissante. En effet, celle-ci est utilisée pour la chirurgie, la radiothérapie, et la chimiothérapie pour ne citer que ces quelques cas. En plus de cela, il comporte également une action immunostimulante faisant en sorte qu’il soit recommandé pour de multiples infections chroniques à l’instar de la grippe et du VIH. Le Lentin du chêne contient aussi de l’éritadénine qui est un acide aminé neutralisant la montée des lipides dans le sang

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter