Un blog pour les mangeurs de champignons

Le clitocybe en entonnoir

Encore connu sous l’appellation scientifique clitocybe gibba, le clitocybe en entonnoir est un champignon de la famille des tricholomatacées ou clitocybées et de l’ordre des agaricales. C’est un champignon comestible en forme d’entonnoir comme le décrit si bien son nom.

Le clitocybe en entonnoir

Le clitocybe en entonnoir

 Ce champignon de la classe des basidiomycètes possède une chair qui n’est consommable qu’au niveau de son chapeau compte tenu du caractère trop fibrilleux de son pied. Aussi, il est conseillé pour la récolte du clitocybe en entonnoir de ne prendre que les jeunes champignons car, ils sont très coriaces lorsqu’ils sont déjà matures. C’est un champignon qui confère une saveur très douce aux plats, en plus de son goût légèrement acidulé.

Comment reconnaître le clitocybe en entonnoir ?

Le clitocybe en entonnoir est un champignon reconnaissable à sa tête comportant un mamelon central et mesurant un diamètre qui varie entre 3 et 8 cm. La marge de celui-ci est enroulée et il se termine en entonnoir. La tête de ce champignon possède une surface lisse. Aussi, elle prend une coloration brune cuir dès le départ et en périodes humides, puis tend vers une couleur beige en saison sèche. Les lames du clitocybe gibba sont plus claires comparé au chapeau et tendent vers le blanc. Elles sont assez décurrentes et très serrées.

Quant à son pied, il mesure entre 2 et 6 cm de long pour un diamètre compris entre 0,5 et 1 cm. Il est fibrilleux, lisse, et aussi un peu plus clair par rapport au chapeau. De plus, la base de son pied est reliée à l’humus grâce au mycélium blanc. La chair molle et les spores de ce champignon sont de couleur blanche et celui-ci dégage une odeur très agréable.

Le clitocybe en entonnoir peut parfois être confondu avec d’autres types de clitocybes blancs qui sont toxiques. C’est éventuellement le cas avec le clitocybe rivulosa.

Période de cueillette et biotope du clitocybe en entonnoir

Le clitocybe en entonnoir ou clitocybe gibba est cueilli en milieu de la période d’été jusqu’en période d’automne et donc, entre le mois de juin et celui de Novembre. Il peut arriver que cette période soit un peu plus prolongée. Le clitocybe en entonnoir pousse généralement en groupes de plusieurs champignons, parfois aussi en cercles et il est très répandu.

Le clitocybe en entonnoir

Le clitocybe en entonnoir

On retrouve généralement le clitocybe en entonnoir dans les bois de conifères et de feuillis, tout au bord d’un chemin, et même sur l’humus forestier, que ce soit en moyenne ou en basse altitude. Il est important de noté que sa couleur devient plus foncée, lorsque le clitocybe en entonnoir pousse sous les conifères que lorsqu’il pousse sous les feuillis. En bref, c’est un champignon qui s’accorde parfaitement avec le type de biotope herbeux et clair.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter