Un blog pour les mangeurs de champignons

Le cèpe de Bordeaux: un champignon particulier

Le cèpe de Bordeaux aussi connu sous le nom latin Boletus Edulis, est un champignon comestible de la classe des agaricomycètes et de la famille

cèpe de bordeaux

cèpe de bordeaux champignons comestibles

des Boletaceae. Ce champignon du règne Fungi qu’on ne rencontre que dans l’hémisphère Nord du globe, fait sans aucun doute partir de la catégorie des champignons significativement communs. Aussi, Le cèpe de Bordeaux est sans contexte un des meilleurs comestibles en matière de champignons de forêts. Le cèpe des pins, le cèpe d’été et le cèpe bronzé font partir de la même famille que celui-ci. Toutefois, il demeure le plus rependu et peut parfois être confondu avec ces autres champignons là.

Comment reconnaître ce cèpe de Bordeaux

Le cèpe de Bordeaux est plutôt petit, ce qui lui a valu le nom de « bouchon de champagne ». Il est doté d’un chapeau avec une forme similaire à un hémisphère surplombant un gros pied et mesure entre dix et vingt centimètres de diamètre. Quelques fois, il peut même aller au-delà des vingt-cinq centimètres, voire trente. Au fur et à mesure que le chapeau se développe, le pied tend continuellement à s’amincir.

cèpe de bordeaux

cèpe de bordeaux champignons comestibles

Toutefois, il conserve habituellement une forme renflée et trapue, voire même obèse. La couleur de son chapeau varie d’un coloris chamois à un brun fauve. Aussi, sa surface est visqueuse en présence d’humidité, et lisse lorsque le temps est sec.

Les tubes du cèpe de Bordeaux sont longs, serrés et sont facilement détachables du chapeau. A l’état juvénile ils sont de couleur blanche et virent vers un jaune, puis vers une couleur verdâtre avec l’âge. Le pied de ce champignon est massif et mesure entre cinq et vingt centimètres de long, avec une couleur beige. De plus sa chair est de couleur blanche et un peu brune sous son chapeau.

Où et quand le retrouve-t-on ?

Le cèpe de Bordeaux se récolte entre le mois de Septembre et le mois de Novembre. Quelques fois, on peut effectuer la récolte bien avant ou bien après cette période. En effet, il peut être présent au cours du mois de Juillet et le rester jusqu’au mois de Décembre à conditions que les températures soient favorables, et donc douces. De ce fait, on peut rencontrer ce champignon en période de cueillette des chanterelles en tubes. Bref, c’est l’un des champignons qui s’adapte le mieux aux étés chauds suivis des averses.

cèpe de bordeaux

cèpe de bordeaux champignons comestibles

Le cèpe de Bordeaux pousse généralement en groupe sous les feuillus, et principalement les chênes et les hêtres. Il pousse aussi parfois sous les charmes, les châtaigniers, les bouleaux, mais également sous les conifères. A cet effet, nous pouvons noter les épicéas, et de préférence sur des terrains disposant d’un Ph acide. Il peut quelques fois pousser tout seul, mais généralement on le trouve en petites troupes.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter