Un blog pour les mangeurs de champignons

Géolocalisation des champignons

géolocalisation des champignons 2

Géolocalisation des champignons, une carte de géolocalisation des champignons

La géolocalisation des champignons est un sujet profond à ce jour. Beaucoup d’amateurs de cueillette de champignons y trouvent un moyen de pouvoir profiter de ces fabuleux comestibles. Pour les adeptes, c’est surtout le moyen de découvrir de nouveaux coins à champignons. Mais la géolocalisation des champignons, c’est surtout une question de partage de coins à champignons. Certaines personnes et même instituts, commencent à se lancer dans cette initiative. Une initiative très appréciée par beaucoup de personnes, mais semant encore le doute chez beaucoup d’autres. Les moyens mis en œuvre pour ce projet à grande échelle, concerne surtout deux secteurs. Ceux-ci sont la cartographie en ligne et l’utilisation d’applications mobiles. Alors qu’en est-il vraiment de géolocalisation des champignons?

Géolocalisation des champignons par cartographie

géolocalisation des champignons 1

Géolocalisation des champignons, géolocalisation des champignons en France

En ce qui concerne la géolocalisation des champignons par cartographie, ce sont les particuliers et les instituts qui s’y collent. Le principe ici repose sur la mise en ligne de cartes dévoilant la localisation de coins à champignons. Ces coins sont le produit des recherches de plusieurs adeptes de cueillette. Pour les particuliers tout repose sur le partage des coins à champignons. Habituellement, ce sont des cartes pouvant être modifiées directement en ligne. Ainsi, toute personne découvrant un coin à Fungi peut le partager. Mais en contrepartie, il peut avoir accès à de nouveaux coins dont il n’avait pas connaissance. Nous avons donc un exemple de carte comme celle d’un amateur de Besançon qui comme à connaître une bonne expansion. Cette carte de géolocalisation des champignons est un exemple type. Il est possible d’en trouver d’autres via votre moteur de recherche.

Géolocalisation des champignons grâce aux applications

géolocalisation des champignons 3

Géolocalisation des champignons, Logo de l’application « Où sont mes cèpes? »

Comme avec les cartographies, les applications mobiles pour la géolocalisation des champignons sont peu nombreuses. Elles différent également selon l’approche de la localisation des champignons. Mais ne vous y trompez pas, toutes les applications de champignons n’offrent pas la géolocalisation. Ce sont surtout des applications d’identification utiles pour la cueillette. L’exemple type de l’application pour la localisation des champignons est « Où sont mes cèpes? ». Bien évidement nous en avons parlé dans l’un de nos articles précédents. Nous ne nous limiterons qu’à celui-là car c’est le plus fiable en ce moment. Il est vrai qu’il ne se penche pas sur toutes les espèces, mais associer la technologie et la cueillette des champignons n’est pas chose facile. Pour plus d’informations sur cette application, veuillez consulter notre article Trouver les cèpes de Bordeaux avec Agrispot

Polémique autour de la géolocalisation des champignons

Comme nous l’avons spécifié plus haut, la géolocalisation des Fungi ne fait pas l’unanimité chez tous les chasseurs de Fungi. Beaucoup de personnes préfèrent garder leurs coins à champignons pour eux. Ce qui n’est pas juste une question d’égoïsme, mais aussi une façon de préserver les coins pour les cueillettes futures. En effet, partager un coin à champignons peut être dangereux si des amateurs ne sachant pas bien s’y prendre arrivent sur place. L’on ne sait jamais, mais peut être le fait de prodiguer une marche à suivre à ceux qui ont accès aux cartes serait une merveilleuse idée. Après tout, l’intérêt de la cueillette réside dans l’attente de la prochaine récolte!

Nous aimerions beaucoup avoir votre avis sur le sujet et vous invitons à donner le vôtre en commentaire ci-dessous.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter