Un blog pour les mangeurs de champignons

Culture de champignons : les choix

La culture de champignons détient à ce jour une grande réputation auprès des fans de champignons comestibles.

Culture de champignons 1

Culture de champignons, champignons comestibles

C’est à la fois un art et une passion pour tous ceux qui reconnaissent les valeurs nutritive et curative de ces délices culinaires. S’engager dans la culture de champignons ne se fait pas au hasard. Il est important de suivre une certaine démarche dont on fait le choix parmi tant d’autres, afin d’accéder à un résultat satisfaisant. Le choix ici étant porté sur la variété de champignon, l’environnement dans lequel il grandira, la technique de culture, mais également le type de substrat.

Fungi recommandés pour la culture de champignons

Généralement, lorsqu’on se lance dans la culture de champignons, il est primordial d’opter pour une variété de champignon qu’on apprécie énormément. Majoritairement, le choix est presque toujours axé vers les basidiomycètes. Parmi les choix de culture de champignons les plus récurrentes, nous pouvons noter la culture du champignon de paris ou agaric bispore, la culture de pleurotes jaune,

Culture de champignons 2

Culture de pleurotes jaune, champignons comestibles

la culture de pied-de-mouton, la culture de strophaires rouge vin, celle de shiitake, et la culture de morilles qui sont les seules ascomycètes dans la liste.

Environnements pour la culture de champignons

Le choix de l’environnement pour lequel on opte lorsqu’on veut cultiver des champignons dépend des moyens à notre disposition. Cette culture domestique de champignons comestibles peut se faire en intérieur dans une remise, dans la cave,

Culture de champignons 3

culture de champignons dans la cave, champignons comestibles

au sous-sol, et même dans le garage. Ceci étant, il est nécessaire de contrôler une certaine constance de température qui a l’habitude de changer selon la variété de champignon. Ainsi, nous avons par exemple une constance de température située entre 16 et 18°C pour la culture du champignon de paris. Et parfois même des constances de températures plus élevées se situant entre 20 et 35°C pour la culture de pleurotes jaune.

Par ailleurs, la culture des champignons peut aussi être envisageable à l’extérieur sur des troncs d’arbres ou des souches, et même sur une botte de paille.

Les techniques de culture des champignons

Les techniques de culture les plus récurrentes concernant les champignons sont celles du terrarium et du rondin de bois.

Culture de champignons 4

culture de champignons dans le terrarium, champignons comestibles

La technique du terrarium peut se faire avec un terrarium en plastique, comme avec une glacière en polystyrène ou un bac à fleurs recouvert d’un papier humide. Le récipient est généralement rempli d’un milieu de culture pour les champignons communément connu comme le substrat. Ce n’est qu’après cela que les spores de votre champignon peuvent être plantées. Il est essentiel de toujours garder l’environnement du champignon légèrement humide.

Culture de champignons 5

culture de champignons sur le rondin de bois, champignons comestibles

La technique du rondin de bois quant à elle concerne le shiitake et le pleurote jaune. Vous pouvez-vous procurer un rondin de bois sur le marché et l’inoculer en remplissant les trous de spores. Après cela le rondin n’a plus qu’à être conservé à l’ombre et à température humide.

 Les substrats pour la culture des champignons

Les substrats sont l’un des composants essentiels pour la culture de champignons. Ceux-ci sont de diverses natures et les champignons s’adaptent mieux à certains qu’à d’autres selon la variété. Particulièrement pour la culture du champignon de paris, le substrat utilisé est le fumier mélangé à de la paille en grande quantité. Pour la culture des morilles et certains autres champignons, il faut un mélange de sable, de morceaux de bois et de farine de soja.

D’autres éléments ont aussi eu à faire leurs preuves comme la vermiculite, la farine de seigle, ou même encore la sciure de bois. Mais à la base, le substrat conventionnel reste le mélange de compost et morceaux de bois.

Culture de champignons 6

culture de champignons, mélange de compost

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter