Un blog pour les mangeurs de champignons

Cueillir des Fungi: Meilleure période

Cueillir des Fungi est une activité qui peut être entreprise tout au long de l’année mais toutefois, il existe des périodes bien définies pour pouvoir profiter de certains champignons comestibles,

cueillir_des_fungi_3

ceuillir des fungi, champignons comestibles

et ceci en quantité importante. Tout d’abord, nous avons la période de printemps. Celle est favorable aux morilles et aux tricholomes Saint-Georges. Puis vient l’été avec un début d’abondance de cèpes. Pour finir l’automne qui est la période d’abondance par excellence avec de nombreux champignons savoureux. Toutefois, en fonction des régions, de la chaleur et même des pluies, on peu rencontrer ces abondances à des périodes différentes.

 Cueillir des Fungi au printemps

Pendant le printemps, les morilles sont très abondantes. On les retrouve généralement dans les coins chauds en lisière de forêts, et exposées au bord des chemins. Leurs lieux de prédilection sont les forêts de conifères les vignobles, les forêts de vergers, les broussailles et les terres en jachère. Ce sont des champignons qui semblent aussi apprécier les ruines de maisons, les sols remués, mais aussi les endroits où les campeurs on fait du feu. Ceci à cause de leur préférence pour la soude des cendres favorable à leur développement.

Concernant le tricholome de Saint-Georges ou mousseron, lui aussi est abondant à cette période. Il pousse dans les bois aérés, aux lisières des forêts, dans les prairies en friche, et quelques fois tout prêt des ormes et frênes, ou encore au bord des ruisseaux. Généralement en zone ombragés, il est facilement accessible dans le Nord de la France. Son odeur de farine est très appréciée par les amateurs de champignons comestibles.

Cueillir des Fungi en été

Le cèpe est le champignon d’été par excellence. Il fait partir de des espèces Fungi les plus consommés en France.

cueillir_des_fungi_2

ceuillir des fungi, champignons comestibles

Son abondance commence à se pressentir dès le mois de Juin, et ce jusqu’à la fin du mois d’Août. Bien évidement tout dépend du type de cèpe. Particulièrement pour le cas du cèpe de Bordeaux, on le retrouve sur toute cette période-là. Il a la particularité de pousser un peu partout, et donc est facile à trouver.

On peut le retrouver sous les chênes qui sont les espèces d’arbres abritant le plus les champignons, les hêtres très connue par les ramasseurs de champignons, mais aussi dans les forêts mixtes. Ils sont particulièrement nombreux dans l’Aveyron, le Gard, la Lozère, et en Aquitaine.

Cueillir des Fungi en automne

L’automne est la période du rendez-vous à succès pour tous les chasseurs de champignons. Entre cèpes, girolles, trompettes de la mort et pleurotes, on n’a que l’embarras du choix.

Pour les bolets, nous avons toujours le cèpe de bordeaux, le cèpe d’été, mais aussi le cèpe des pins. Ils sont très reconnaissables par leur odeur de noisette, bien que moins forte chez le cèpe d’été et le cèpe des pins.

Les trompettes de la mort s’imposent également de manière significative. On les rencontre très aisément dans les sous-bois sous les feuilles mortes, dans les coins boueux, et le long des chemins de forêts. Il a la particularité d’être plus abondant en saison pluvieuse comme c’est le cas pour la totalité des chanterelles.

Les girolles sont très convoitées par les adeptes de champignons comestibles.

cueillir des fungi 1

ceuillir des fungi, champignons comestibles

Leurs domaines de prédilection sont les sous-bois et les lisières des forêts. On les retrouve aussi facilement sous les bouleaux, les chênes, les hêtres et bien d’autres encore. Ce sont des champignons qui aiment spécialement l’humidité.

Pleurotes corne d’abondance, pleurotes en forme d’huitres, pleurotes du panicaut. Voilà les choix sur lesquels vous devez vous pencher pendant la chasse aux champignons. Pour le cas du pleurote jaune, les amateurs de champignons préfèrent les cultiver  eux-mêmes, mais ils ne sont pas pour autant introuvables.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter