Un blog pour les mangeurs de champignons

Comment reconnaître le clitocybe geotrope

Le clitocybe geotrope ou clitocybe geotropa, encore connu sous l’appellation « Tête de moine », est un champignon comestible en forme d’entonnoir de la famille des tricholomatacées ou clitocybées.

clitocybe geotrope

clitocybe geotrope

 C’est un champignon également issu de l’ordre des tricholomatales, et dont la chair ferme et blanche ne peut être consommée qu’à l’état juvénile, compte tenu de son caractère coriace en âge adulte. Aussi, son pied trop fibrilleux est rejeté après la récolte étant donné qu’il ne peut être consommé. La tête de moine fait partir des champignons considérés comme d’assez bon comestibles. Ceci à cause la saveur douce qu’il confère et de son léger parfum de flouve intense ou cyanique, et parfois même lourd. Son parfum est parfois associé sur la fin à des vagues de relents fétides.

La description du clitocybe geotrope

Le clitocybe geotrope est un champignon reconnaissable à son chapeau convexe mesurant entre 7 et 20 cm de diamètre, et prenant ensuite une forme de mamelon pour finir en entonnoir. Ce champignon comporte une marge lisse qui se fissure en présence de l’humidité. Aussi, sa couleur passe généralement de crème à brun clair comme pour celle de ses lames. Ces dernières sont à lamelles, fines, et très décurrentes.

Son pied renflé est semblable à une quille, solide et fibrilleux. Egalement, le pied de la tête de moine est affiné vers le haut et est plus épais au niveau de la base avec un feutrage blanc le recouvrant. Le clitocybe geotrope est doté de spores de couleur blanche et sa taille peut varier entre 8 et 20 cm de hauteur.

Il est important de noter qu’il peut y avoir des confusions entre le clitocybe geotropa et d’autres champignons de la famille des tricholomatacées ou clitocybées comme : le clitocybe en entonnoir ou clitocybe gibba qui est comestible, le clitocybe renversé ou clitocybe flaccida qui est non comestible, et même le clitocybe de l’olivier ou mphalotus olearus qui est un champignon toxique.

Biotope et récolte du clitocybe geotrope

Le clitocybe geotropa est un type de champignons qui s’adapte parfaitement aux sols calcaires.

clitocybe geotrope

clitocybe geotrope

On le retrouve généralement dans les bois clairs et aérés, plus particulièrement sous les feuillis. Il peut aussi arriver qu’on le retrouve dans des pâturages, dans des prairies, en clairière, mais également en lisière des bois de feuillis. Les champignons de ce type ont l’habitude de pousser couramment en lignes et en cercles, et toujours en groupes.

Le clitocybe geotrope, ou clitocybe geotropa, ou tête de moine, est généralement retrouvé en automne et quelques fois en début de la période d’hiver. Aussi, la récolte se fait à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin de la période d’automne.

clitocybe geotrope

clitocybe geotrope

Certaines autres confusions sont possibles, comme avec des spécimens à l’instar du clitocybe phyllophila qui pousse sous les feuillis et qui est plus petit que le clitocybe geotropa.

1 Commentaire

  1. Thierry Thierry
    9 octobre 2017    

    Bonjour
    Quel est le meilleur moyen de cuisiner la tête de moine ? Avez vous une recette
    Merci davance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter