Un blog pour les mangeurs de champignons

Comment gérer la cueillette des morilles ?

La morille encore connue sous le nom vernaculaire Morchella, est un champignon comestible de la famille des morchellaceae et de la classe des pézizomycètes. Ce champignon sauvage de l’ordre des pézizales se

morilles champignons comestibles

morilles champignons comestibles

différencie particulièrement des autres espèces de champignons par son chapeau en dentelle creusé d’alvéoles. C’est aussi un champignon pourvu d’une odeur unique et d’une saveur faisant des plats cuisinés de véritables délices. Aussi, il existe des morilles rondes encore connues sous l’appellation scientifique Morchella Rotunda et des morilles coniques ou Morchella Esculenta. Pour le cas de ces dernières, le goût est plus prononcé. A l’état cru, les morilles sont toxiques, et donc elles ne sont comestibles que cuites. Les morilles s’associent parfaitement avec la crème pour des concoctassions de sauces au parfum unique et inimitable. D’autre part, les morilles peuvent aussi se mélanger avec de nombreux ingrédients. Les morilles sont toutefois des champignons printaniers parfois assez rares, et dont la cueillette se fait de manière méticuleuse.

Période de cueillette des morilles

Les Morilles sont des champignons comestibles dont la cueillette se fait habituellement entre le mois de Mars et le mois de Juin. S’il est suffisamment tombé de neige, alors la cueillette de ce champignon sera très productive. Aussi, la dite cueillette se fait en fonction des altitudes, des latitudes, et des changements climatiques. D’autre part, les morilles sont également abondantes lorsque la lune est moite et chaude au premier quartier.

morilles champignons comestibles

morilles champignons comestibles

On retrouve généralement les morilles sur des terrains humides et riches en calcaire. Ne perdez pas votre temps à chercher ces champignons là où se trouvent des genêts ou même de la bruyère, car ils ne poussent pas sur les terrains avec un Ph acide. Les morilles apprécient les sols avec un Ph élevé, que ce soit de manière naturelle ou alors artificielle. Ce peut être sur des ruines de maisons par exemple, et même à des endroits où l’on fait régulièrement du feu.

La récolte des morilles

Pour la récolte des morilles et comme pour celle de toutes les autres espèces de champignons, vous devez vous munir d’un couteau. Celui-ci servira juste pour le nettoyage et non pour couper quoi que ce soit. Le nettoyage permettra d’éviter que les champignons ne se salissent lorsqu’ils seront ensemble dans le panier. Aussi, il est important de ne pas utiliser un contenant en plastique pouvant échauffer et casser la chair délicate des champignons.

morilles champignons comestibles

morilles champignons comestibles

Il est important d’éviter de piétiner le lieu de votre cueillette, car vous pourriez l’affecter et compromettre le gisement. Vous perdriez alors les récoltes dont vous auriez encore profité quelques années. De plus, souciez-vous de l’avenir et ne cueillez pas toutes les morilles. Il serait judicieux de laisser des reproductrices qui diffuseront leurs spores afin d’assurer la pousse de votre prochaine récolte.

2 Commentaires

  1. Johnb920 Johnb920
    30 avril 2016    

    I appreciate, cause I found just what I was looking for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a great day.

  2. Smitha349 Smitha349
    30 avril 2016    

    Im grateful for the blog article.Much thanks again. Cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter