Un blog pour les mangeurs de champignons

Comment cuisiner les champignons noirs?

Également appelé « oreille du Judas », le champignon noir est un ingrédient omniprésent dans la cuisine asiatique. Les effets positifs du champignon dans l’organisme humain sont multiples et se présentent sous plusieurs angles. Sa consommation est fortement recommandée aux personnes souffrant de carence en fer. Il est aussi conseillé à ceux souffrant de maladies cardio-vasculaires, de maladies cérébro-vasculaires et de lithiase. Sa consommation est aussi recommandée à des corps de métier en particuliers à savoir : les mineurs, les métallurgistes, les travailleurs de l’industrie textile et les barbiers. Le champignon noir contient une quantité faramineuse d’éléments nutritionnels nécessaires à la bonne santé de l’homme.

Ce qui nous laisse avec une question. Puisque le champignon noir est aussi bon pour la santé, comment devrions-nous le cuisiner afin de conserver tous les principes actifs intacts ? Une autre question est sur toutes les lèvres. Étant donné la texture caoutchouteuse du champignon noir, comment devrions-nous le cuisiner afin de le rendre mangeable ? Certains se demandent peut-être même encore en quoi le champignon noir est-il si bénéfique pour la santé. Cet article vient en réponse à ces questions.

Comment cuisiner le champignon noir ?

Il n’y a que les champignons noirs séchés que vous pourrez trouver en vente dans les supermarchés et les centres commerciaux. Vous ne trouverez pas de champignons noirs frais à acheter. Alors, vous devez d’abord procéder à la réhydratation de vos champignons noirs avant de les cuire. Vous devez laisser tremper vos champignons noirs dans de l’eau (froide, chaude ou tiède ; à vous de choisir) sur une durée que vous devrez déterminer en fonction de l’épaisseur de vos champignons noirs et de votre préférence.champignons-noirs

Une fois la durée de réhydratation terminée, vous devrez retirer les champignons noirs de l’eau avec une écumoire. Vous devrez ensuite filtrer l’eau (pour vous débarrasser des éventuelles impuretés et du sable qui pourraient y être) si vous prévoyez de vous en servir pour rehausser le gout d’un bouillon ou d’une soupe. Ensuite, vous pourrez passer à la cuisson proprement dite. Là aussi, la durée dépend de l’épaisseur de vos champignons noirs et de vos préférences en la matière.

En quoi le champignon noir est-il si bénéfique pour la santé ?

Le champignon noir est un aliment extrêmement nutritif. Petit exemple : la teneur en fer du champignon noir est 20 fois supérieure à celle des épinards (légume à feuille verte contenant le plus de fer au monde) et 7 fois supérieure à celle du foie de porc (aliment animal contenant le plus de fer au monde). La consommation du champignon noir favorise la prévention et le traitement de l’anémie ferriprive.

plat-a-base-de-champignons-noirs

Faciliter la perte de poids et la prévention du cancer

La consommation de champignon noir favorise le péristaltisme gastro-intestinal et la purgation des aliments riches en graisse ; réduisant ainsi les risques d’obésité. L’action du champignon noir sur l’intestin entraîne la libération par celui-ci de plusieurs substances qui ont pour rôle principal de prévenir les cancers dans le tube digestif.

Ce champignon comme vous le voyez est un ingrédient aux multiples usages. Il est très bénéfique pour l’organisme et a des vertus médicinales.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter