Un blog pour les mangeurs de champignons

Zoom sur la comestibilité du cèpe des pins

Le cèpe des pins est un champignon comestible doté d’une douce saveur. Il pousse généralement sous les pins et n’est consommé qu’à l’état juvénile.

cèpe des pins

cèpe des pins champignons comestibles

Comme pour tous les autres cèpes, la cuticule visqueuse et les tubes doivent être retirés avant d’entamer la cuisson.Le cèpe des pins est parfois commercialisé en conserve avec d’autres espèces de champignons. Il est aussi connu pour souvent provoquer de petits malaises gastriques. Et quelques fois, peut engendrer une dermite de contact à des personnes pendant la cueillette de champignons ou toute autre manipulation.

Composition et bienfaits du cèpe des pins

Le cèpe des pins est un champignon très riche en glucides. En effet, il en contient différents types qui sont à l’origine d’effets spécifiques dans l’organisme. Aussi, ces glucides renferment une quantité importante de fibres alimentaire, qui sont bénéfiques pour la santé.

cèpe des pins

cèpe des pins champignons comestibles

De plus, ces fibres alimentaires en question ont un rôle primordial en matière de régulation intestinale, et de prévention contre la constipation.

Ce champignon contient également de l’amidon résistant qui est un type de sucre subissant une fermentation au contact de la flore intestinale. Après ce processus de transformation, l’amidon en question sert de nourriture pour les bactéries coliques. Ceci permet le maintien de la bonne santé des intestins.

Le cèpe des pins en cuisine

Le cèpe des pins en cuisine ne nécessite aucunement de cuissons à feu vif. C’est un ingrédient de très bonne qualité pour les plats de viande, de gibier, et même de poisson. Ceci en poêlée forestière, ou même relevée de persillade. C’est un champignon de cuisine également conseillé pour les omelettes et les sauces. Le cèpe a également le don de révéler des saveurs de plats conventionnels comme les pâtes, le risotto, la tarte, et même la tourte.

cèpe des pins

cèpe des pins champignons comestibles

D’autre part, le cèpe des pins est un champignon fragile qui ne se conserve que quelques jours dans le réfrigérateur. Il est déconseillé de le gardé dans un sac en matière plastique. Toutefois, si l’on veut conserver ce champignon un peu plus longtemps, il faut le faire sécher dans un four à température douce, ou l’immerger dans de l’huile d’olive. D’autre part, le cèpe des pins peut être conservé pendant un an à l’état desséché.

Pour les préparations avec le cèpe des pins, il faut nettoyer celui-ci en tranchant le bout couvert de terre et les zones abîmées. Puis le frotter tout en douceur avec un tissu humide. Les tubes et la cuticule doivent aussi être ôtés. Dans le cas où aurez à utiliser des champignons séchés pour votre préparation, pensez à les hydrater pendant environ une quinzaine de minutes dans de l’eau chaude. Les cèpes de pins peuvent être sautés ou encore en grillés à la poêle en fonction des préférences. Il n’est pas nécessaire de jeter la mousse et les pieds au cas où on ne les utilise, car on peut en faire une préparation de velouté exceptionnel.

1 Commentaire

  1. Le gal Le gal
    27 octobre 2017    

    Bonjour
    La chair dû cèpes des pins jaunis t elle à la cuisson
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter