Un blog pour les mangeurs de champignons

Chasse aux truffes engagée dans le département de la Nièvre

Depuis quelques jours maintenant, la chasse aux truffes est au centre de l’attention dans le département de la Nièvre. Ce dernier, situé en région Bourgogne-Franche-Comté, connait des récoltes importantes de truffes qui à l’origine sont concentrées exclusivement sur les chanterelles. Et bien sûr, l’heureuse élue est la fameuse truffe d’été. Cette dernière a commencé à se faire très présente dans les bois environnant du village de la Nocle-Maulaix. Et même après les pluies qui sont tombées tout récemment dans la région, c’est toujours une surprise de rentrer chez soi avec une récolte de 3 Kilogrammes de truffes d’été. Encore connue sous les appellations truffe de la Saint-Jean et truffe blanche d’été, elle est un comestible au goût subtile et des plus appréciés.

 

Comment entreprendre la chasse aux truffes ?

chasse aux truffes 1

La chasse aux truffes est engagée dans le département de la Nièvre

Entreprendre la chasse aux truffes est bien différent de la simple chasse aux champignons. En effet, celle-ci demande plus d’attention et une certaine méthode. A cet effet, il existe en tout 4 manières d’effectuer une chasse aux truffes efficace. La première est tout d’abord la recherche de marques au sol. Elle est effective pour les truffes d’été presque en surface. Concernant celles-ci, elles laissent à la surface comme une marque de patte d’oie lorsqu’elles grossissent. Il existe aussi la méthode de recherche par le biais de la mouche à truffe. Encore connue sous l’appellation Suillia Gigantea, celle-ci a la particularité de toujours se trouver toute proche des truffes.

chasse aux truffes 2

Recherche au chien lors d’une chasse aux truffes

Puis vient les recherches au chien et au cochon qui sont très efficaces. Il est vrai que les deux peuvent être dressés pour trouver des truffes, mais le cochon affectionne naturellement les truffes. Toutefois, le chien est un meilleur compagnon de chasse aux truffes compte tenu de son endurance et de son esprit de complicité. D’ailleurs la méthode de recherche au chien est la plus pratiquée en France.

 

La truffe d’été en cuisine

chasse aux truffes 3

Un plat accompagné de truffes d’été

La truffe d’été est un comestible utilisé en cuisine pour diverses préparations. Elle accompagne tout d’abord parfaitement les plats à base de poisson, de pâtes, les salades, les petits canapés ou encore les toasts. Aussi, elle peut être consommée dans certains de ces plats à l’état cru, découpée en lamelles ou émincée. Très souvent dans le département de la Nièvre, la truffe d’été est utilisée comme garniture  pour les omelettes et les œufs brouillés. Par ailleurs, cette truffe peut être servie dans les sauces accompagnées de viande et de poisson. La douce saveur de noisette de la truffe d’été rehausse la saveur de plats tels que les carpaccios et les tartares. Il est tout de même important de spécifier que la truffe du Périgord est beaucoup plus gustative que la truffe d’été. Et très souvent, les chasseurs de truffes confondent ces deux espèces très distinctes l’une de l’autre.

 

La truffe d’été est disponible sur les marchés pour la somme de 100 euros par kilogramme en gros. Quant à la vente en détail, elle avoisine la somme de 220 euros pour le Kilogramme en question. Ce qui revient cinq moins cher que la fameuse truffe d’hiver.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter