Un blog pour les mangeurs de champignons

Champignons en région parisienne actuellement disponibles

La cueillette des champignons en région parisienne est d’ores et déjà effective, et les Fungi de la région commencent à se faire abondants dans les forêts. Les principales forêts concernées sont celles de Gretz-Armainvilliers, Villefermoy, L’Isle-Adam, et de Montmorency. Entre autres, nous notons également le bois de la Grange. Les champignons à l’honneur dans ces lieux sont les bolets, coulemelles et cèpes. Il est important de noter que la région parisienne regorge de nombreuses variétés de champignons comestibles, mais nous ne nous focaliserons que sur ceux-là car ce sont les plus récurrents.

Champignons en région parisienne : Bolets

Parmi les champignons en région parisienne, les bolets

champignons en région parisienne 3

champignons en région parisienne, bolet à pied rouge

font partir des plus nombreux. Ils sont assez récurrents dans la forêt de l’Isle-Adam. Plus précisément, il s’agit de des zones au carrefour Lorenz et au carrefour Vicaire. A ces endroits, on retrouve les bolets sous les chênes, et quelques fois sous les hêtres et les châtaigniers. La chasse aux champignons étant une activité très délicate, rassurer de soulever soigneusement les feuilles mortes pour ne pas abîmer les champignons par mégarde. Parfois ces feuilles mortes peuvent cacher les trésors de la cueillette. Ils ont une préférence pour les sols acides et les zones humides. En cuisine, ils peuvent être dégustés de plusieurs manières : grillés, à l’étuvée, accompagnés de légumes, et même séchés. Le plus souvent, c’est d’excellents  comestibles à l’instar du bolet bai qu’on retrouve dans cette région de la France

Champignons en région parisienne : Coulemelle

La coulemelle encore connue comme la lépiote élevée

champignons en région parisienne 2

champignons en région parisienne, Coulemelle

est aussi un Fungi très réputé parmi les champignons en région parisienne. Elle pousse principalement en lisière des bois, à proximité des arbustes et dans les herbes, mais aussi dans les zones lumineuses. Les lisières de forêts privilégiées pour la cueillette de ce champignon sont celles de Fontainebleau, Ferrière, Villeneuve-le-Comte, Gretz-Armainvilliers et Grécy. Les coulemelles poussent sur les sols siliceux, et toujours en troupes nombreuses. Ce champignon de grande taille doté d’un pied grêle qui est rejeté au moment de la cuisson. La coulemelle est un bon comestible indiqué pour les soupes et les sauces, avec son chapeau entier ou découpé. Plus important, seuls les champignons jeunes peuvent faire le sujet d’une consommation.

Champignons en région parisienne : Cèpes

Les cèpes privilégient plus les zones ombragées et qui abondent de mousses.

champignons en région parisienne 1

champignons en région parisienne, cèpe de Bordeaux

Dans la région, ce sont les Fungi les plus en vue après les truffes et considérés comme les égaux des morilles. Ils poussent généralement sous les chênes, les pins et les hêtres. Amoureux des bois de feuillis, et en particulier de chênes, ils ne se limitent plus à cela et viennent même à pousser au niveau des clairières et des lisières. Le champignon le pus en avant de cette espèce en région parisienne est le cèpe de bordeaux. On les retrouve en assez grande quantité dans les forêts de Rambouillet, de l’Isle-Adam, et de Seine-et-Marne. Pour le passage en cuisine, il peut être cuit de la même façon que les bolets.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter