Un blog pour les mangeurs de champignons

Champignons en Provence disponibles

Les champignons en Provence sont sans aucun doute les plus délicieux que l’on puisse retrouver en France. Ceux-ci se marient parfaitement à la magnifique cuisine provençale pour le plus grand plaisir des papilles. En cette période d’été, les champignons en Provence affichent une très grande diversité, comme c’est presque toujours le cas. Aussi, les meilleurs points de cueillette dans la région incluent habituellement des coins comme le Var. Ce dernier est d’ailleurs l’un des spots les plus appréciés par les amateurs de chasse aux champignons comestibles. Et aujourd’hui sont présents dans la région des champignons tels que le bolet bronzé, le lactaire délicieux, mais aussi des girolles.

 

Le bolet bronzé parmi les champignons en Provence

champignons en provence 1

Des bolets bronzés

Le bolet bronzé ou bolet à tête de nègre, est l’espèce de la famille des bolets la plus présente en Provence. Il affectionne habituellement les bois de feuillis aérés rassemblant les hêtres, les chênes et les châtaigniers. Particulièrement dans le cas des chênes, le bolet bronzé peut se retrouver parfois au pied de ceux bordant les chemins. C’est un des champignons en Provence les plus reconnaissables à première vue, mais aussi un très bon comestible. Et même s’il est moins utilisé en cuisine que le cèpe de Bordeaux, le bolet bronzé remplace aisément ce dernier dans toutes ses recettes.

 

Le lactaire délicieux en Provence

champignons en provence 2

Un lactaire délicieux

Le lactaire délicieux est un champignon très abondant dans la région de Provence. Il est surtout présent dans les bois de conifères, et affectionne particulièrement les pieds de pins. Il faut donc un sol acide et humide pour satisfaire ce grand acteur des recettes provençales. C’est aussi un comestible très apprécié qui accompagne souvent les rôtis de poulet, les toasts grillés et les pommes de terre. Ce champignon des latitudes tempérées est également excellent pour la consommation à l’apéritif. A cet effet, il peut être cuit dans du vinaigre avant conservation dans un bocal rempli d’huile neutre et d’assaisonnements. Ces derniers sont très souvent des herbes de Provence, du poivre ou encore du sel. Toutefois, le lactaire délicieux fait partie des champignons en Provence conseillés pour la consommation à l’état juvénile.

 

Les girolles ou chanterelles dans la région de Provence

champignons en provence 3

Des girolles

Les girolles ou chanterelles sont les champignons en Provence les mieux implantés dans la région. Ils sont d’ailleurs très abondants dans le Luberon, et se retrouve principalement au pied des châtaigniers et des chênes. Aussi, ces Fungi font partie des meilleurs de Provence en ce qui concerne le goût. Ils ont l’habitude d’accompagner les plats de veau, de patates, et même de haricots. Toutefois ce sont des champignons comestibles très délicats, qu’il faut savoir manipuler de la manière la plus méticuleuse. En effet, une cuisson trop forte peut conduire à la perte de toute une récolte. De plus, il est important de noter qu’il n’est pas inhabituel de tomber sur des trompettes des morts en recherchant des girolles.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter