Un blog pour les mangeurs de champignons

Champignons en Picardie actuellement disponibles

Les champignons en Picardie connaissent une très grande diversification. En effet, l’on compte plus de 2000 espèces  dispersées dans toute la région. En cette période d’automne, l’abondance varie également selon les espèces. Toutefois dans cet article, nous nous pencherons sur quelques espèces des forêts abritant une quantité importante de champignons en Picardie. Des forêts comme celle de Crécy-en-Ponthieu, celle de Compiègne, ou encore celle de Creuse. Les champignons nous concernant ici sont le lactaire délicieux, le cèpe des pins, les girolles et les trompettes des morts.

Champignons en Picardie : le lactaire délicieux

Le lactaire délicieux encore connu sous le nom de roubillous ou rouzillous dans le Sud,

champignons en picardie 2

Champignons en Picardie, Lactaires délicieux

est l’un des champignons en Picardie qui a la particularité de pousser sur tous les types de sols. Mais il affectionne surtout les sols calcaires ou sableux, principalement sous les conifères, dans les mousses, les zones herbeuses, mais également dans les aiguilles de pins. C’est un bon comestible à l’état juvénile du fait qu’il devient très vite véreux. Il peut être consommé confit en vinaigre et grillé au barbecue. Il est important de ne pas le confondre avec le lactaire à toison qui est un champignon toxique. Le lactaire délicieux peut aussi être confondu avec le lactaire sanguin qui est également un bon comestible.

Champignons en Picardie : le cèpe des pins

Le cèpe des pins ou bolet granulé est un très bon comestible qui pousse bien effectivement sous les pins,

champignons en picardie 3

Champignons en Picardie, Cèpe des pins

mais aussi sous les hêtres. Il bénéficie ici d’une grande réputation comme dans toutes les autres régions de la France. C’est l’un des champignons en Picardie qui affectionne particulièrement les sols calcaire, les sols acides, et y pousse en abondance. Il peut être confondu avec le cèpe d’été qui lui aussi un très bon comestible et doté d’un chapeau plus foncé. Par contre, la confusion avec le bolet satan qui possède un chapeau blanc sale est dangereuse car il est toxique. Il peut encore être confondu avec le bolet de fiel qui est un champignon médiocre en matière de comestibilité.

Champignons en Picardie : les girolles et trompettes des morts

Les girolles et les trompettes des morts sont de très bon comestibles qui poussent généralement en groupes et en nombre assez important.

Les girolles ont la particularité d’être rarement attaquées par les vers. Elles poussent généralement aux mêmes endroits chaque année mais il faut s’assurer de couper ces fameux champignons à la base pour conserver le mycélium. Aussi, la girolle est un des champignons comestibles en Picardie qui confère des adaptations culinaires très diversifiées. En effet, les girolles peuvent très bien être consommées seules, avec du poisson, ou encore avec de la viande. De plus, il est possible d’utiliser ce champignon comme condiment.

champignons en picardie 1

Champignons en Picardie, Trompettes des morts

Les trompettes des morts sont d’une saveur très délicate malgré l’apparence. Ces champignons qui affectionnent particulièrement les années pluvieuses sont quelque fois difficiles à repérer du fait de leur couleur, mais donnent lieu à des cueillettes très fructueuses. Et tout comme les girolles, elles peuvent accompagner une gamme variée de plats.

1 Commentaire

  1. morin morin
    16 juillet 2017    

    ou trouver ces champignons en picardie merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter