Un blog pour les mangeurs de champignons

Champignons en Pays de la Loire actuellement disponibles

Les champignons en Pays de la Loire connaissent une très grande diversité. En effet, c’est la région de la France où l’on retrouve quasiment toutes les espèces de champignons comestibles. Notamment, les forêts ici abritent des Fungi tels que les chanterelles grises, les pieds de mouton et les cèpes. Ceux-ci peuvent être retrouvés dans des forêts telles que la Forêt de Saint Hilaire du Bois, la Forêt de Secondigny, la Foret de la Pélissonnière, ou encore la Forêt du Veillon pour ne citer que ces quelques-unes. Etant donné que nous sommes en pleine saison de champignons et qu’elle représente la période d’abondance en Pays de la Loire, cela ne peut faire que le bonheur des amateurs et cueilleurs.

Champignons en Pays de la Loire : Chanterelle grise

La chanterelle grise ou chanterelle en tube fait partie des champignons en Pays de la Loire bénéficiant d’une assez grande popularité.

champignons en pays de la loire 1

Champignons en Pays de la Loire, Chanterelles grises

C’est un champignon qui affectionne l’humidité et plus particulièrement le côté ombragé au pied des sapins. Ce champignon pousse en troupes d’assez grand nombre et doit être cueillit à l’état juvénile si l’on veut vraiment profiter de sa dégustation. En effet, quelques jours après la cueillette, il n’est pas inhabituel de retrouver de nouveau des champignons qui ont poussés. Pour cela, il est indispensable de ne pas complètement les retirer du sol, mais de les couper à la base du pied pour conserver le mycélium. Aussi, c’est un champignon très apprécié par certains animaux comme les cerfs, alors il n’est pas étonnant que vous les retrouviez souvent coupés en vous disant que c’est l’acte d’un concurrent humain. Ce n’est pas toujours le cas.

Champignons en Pays de la Loire : Pied de mouton

champignons en pays de la loire 2

Champignons en Pays de la Loire, Pieds de mouton

Ce champignon à chair blanche qui roussit à l’air et un peu orangé à la base du pied est un comestible convenable auprès des amateurs de champignons en Pays de la Loire. Il affectionne les bois de feuillus et les conifères, plus particulièrement les châtaigniers et les chênes. La plupart du temps, il peut être difficile à trouver car il se dissimule sous feuilles mortes, et même sous les mousses. C’est un champignon qui pousse en cercle ou en ligne de plusieurs têtes. Alors si vous en trouvez un, sachez qu’il y en a d’autres pas très loin. De plus, il est vivement conseillé de le consommer à l’état juvénile, car il prend un goût amer en vieillissant.

Champignons en Pays de la Loire : Cèpes

Parmi les espèces dans la catégorie des cèpes, c’est le cèpe de Bordeaux qui est le plus récurrent parmi les champignons en Pays de la Loire.

champignons en pays de la loire 3

Champignons en Pays de la Loire, Cèpes de Bordeaux

Le chêne étant l’arbre abritant le plus de champignons en automne, sa base est très affectionnée par le cèpe de Bordeaux. Ce dernier pousse également sous les hêtres et les pessières, tout comme dans les forêts mixtes rassemblant ces deux types d’arbres. Ceux-ci font très souvent le sujet d’une grande abondance, favorisant la commercialisation auprès des adeptes de champignons. Aussi, il est l’un des champignons les plus appréciés de la région comme dans de nombreuses autres.

1 Commentaire

  1. Hélène PIAZZA Hélène PIAZZA
    27 juillet 2017    

    Originaire de l’oise, je suis passionnée par la cueillette des trompettes de la mort, cèpes, vieilles, morilles, bolets…Je suis maîenant à Saint Michel Chef Chef entre Pirnic et Saint Brevin. Je recherche des vous ou forêts où je pourrais trouver ces champignons. Pas question de m’indiquer les endroits…mais juste où je pourrais me balader avec mon labrador à la cueillette de ces champignons. C’est pour moi une source de ressources de mes batteries….
    Merci pour votre réponse
    Amicalement Hélène PIAZZA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter