Un blog pour les mangeurs de champignons

Champignons en cuisine: 6 secrets utiles

champignons en cuisine 1

Champignons en cuisine, Girolles en poêle

Les champignons en cuisine demandent du savoir-faire, au même titre que la cueillette demande de savoir les chercher. Selon la préparation que vous envisagez, il est important de savoir s’y prendre pour profiter d’un délicieux repas. Ainsi, nous allons nous pencher sur 6 types de préparation et les secrets de leur réussite. Il est nécessaire de préciser qu’aucune préparation n’est propre à une espèce de champignon. Que ce soit à la poêle, en farcis, en condiment, en gratin, en cassolette, ou encore à la grecque, tout est une question de méthode. Selon chacune de ces méthodes, nous allons vous dévoiler les secrets d’une préparation réussite pour les champignons en cuisine.

Les champignons en cuisine de base

Les champignons en cuisine de base concernent particulièrement les préparations à la poêle, en farcis, mais également en condiment. Comme nous l’avons spécifié plus tôt, nous ne nous pencherons pas sur les recettes car il y en a plusieurs. Et donc, nous ne prodiguerons que les secrets pour la réussite de vos préparations.

Pour commencer, les champignons à la poêle. Il convient tout d’abord ici de couper les champignons de manière grossière. Par la suite, les arroser de jus de citron. Ce dernier permet de faire en sorte que les champignons ne s’oxydent pas. Laissez les champignons de côté quelques minutes le temps de beurrer la poêle chaude. Ensuite faites revenir les oignons et les champignons jusqu’à évaporation totale. Pour finir poivrez, salez, et ajoutez du persil.

champignons en cuisine 2

Champignons en cuisine, Champignons en gratin

En farcis, vous devez nettoyer les champignons tout en retirant les pédoncules. Ces derniers seront passé au mixer avec du persil, de l’ail, de l’oignon et du beurre. Ensuite il convient d’assaisonner la préparation et farcir. Pour finir mettez les champignons dans le plat beurré, saupoudrez avec la chapelure et mettez au four 15 minutes.

Les champignons en condiment sont un procédé simple et assez méthodique. Il suffit de les mettre dans un bocal avec des échalotes, des aromates et de l’ail. Remplissez le bocal de vinaigre et fermez hermétiquement. La consommation après 3 semaines est un véritable délice.

Les champignons en cuisine complexe

Les champignons en cuisine complexe concernent notamment les préparations en gratin, en cassolette et à la grecque. C’est une cuisine qui demande beaucoup de tact pour être réussite.

Tout d’abord en gratin accompagné de pommes de terre, conventionnellement. Vous devez disposer les pommes de terre coupées en rondelle dans un plat à gratin, avec les champignons émincés. Puis ajoutez à l’ensemble un mélange de fromage râpé, persil et pain émietté. Il ne vous reste plus qu’à assaisonner et faire le reste.

champignons en cuisine 3

Champignons en cuisine, Champignons à la grecque

Pour les champignons en cassolette, vous devez faire revenir des dés de jambon dans du beurre. Ensuite faire de même pour les champignons, arroser de cognac et faire flamber. Par la suite, ajoutez du sel, du poivre et de la crème fraîche. Repartir le tout dans des casseroles chauffées, mettre du beurre, du gruyère, et gratiner.

Concernant une préparation de champignon à la grecque réussite, vous devez tout d’abord faire suer les oignons dans de l’huile d’olive. Par la suite ajouter les champignons découpés en 4, et accompagner le tout de jus de citron. Il convient ensuite de déglacer en utilisant du vin blanc. Comme assaisonnement, poivre, sel, coriandre, et en option un bouquet garni. Laissez cuire à feu doux 5 minutes puis laissez refroidir.

 

Chaque cuisinier a bien sûr la possibilité d’ajouter sa touche. Alors, comment préférez-vous vos champignons? Cet article sur les champignons en cuisine vous a été utile? Faite nous le savoir en commentaire ci-dessous.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter