Un blog pour les mangeurs de champignons

Champignons en Corse actuellement disponibles

Les champignons en Corse bénéficient d’une grande réputation en automne. Ceci est dû à la grande diversité des champignons comestibles dans cette région. Il est important de noter que la Corse abrite la quasi-totalité des espèces de champignons disponibles dans toute la France. Ainsi des lieux comme la forêt Vizzavona et celle de Montmorency, servent d’abri à de nombreuses variétés de Fungi. De plus, la région est réputée pour son penchant gastronomique axé sur la préparation des champignons. Parmi les plus en vue, nous pouvons noter le bolet appendiculé, la chanterelle jaunissante, le lactaire sanguin, mais également la girolle.

Champignons en Corse : Bolet appendiculé

champignons en corse 1

Champignons en Corse, Bolets appendiculé

Le bolet appendiculé est un champignon caractérisé par son odeur fruité. Il est très apprécié parmi les champignons en Corse car c’est un excellent comestible. C’est un champignon qui affectionne des coins comme les bosquets, les bois de feuillus, les bouleaux, chênes, tilleuls et bien d’autres encore. Plus particulièrement, on le retrouve sur les sols humides et quelques fois dans les régions un peu chaudes. C’est un champignon qui exposé à l’air bleuie au niveau de la partie supérieure du pied, et prend une couleur rouille à sa base. Beaucoup de néophytes et amateurs le consomme cru, car affirment qu’il perd sa saveur avec la cuisson.

Champignons en Corse : Chanterelle jaunissante

champignons en corse 3

Champignons en Corse, Chanterelles jaunissante

La chanterelle jaunissante fait partie des champignons en Corse qui poussent en groupe. Elle a une préférence particulière pour les sols humides recouverts de mousse mais aussi alcalins, et pousse sous les conifères ou les feuillus. Toutefois, de manière plus générale on la retrouve sous les épicéas. C’est un excellent comestible qui se différencie de la chanterelle en tube par la face inférieure de son chapeau qui n’est presque pas ridée. Aussi, la chanterelle jaunissante n’affectionne pas la sècheresse, mais au contraire peut être un bon sujet de cueillette par une douce chaleur suivant directement une bonne pluie.

Champignons en Corse : Lactaire sanguin

champignons en corse 2

Champignons en Corse, Lactaire sanguin

Le lactaire sanguin est également un excellent comestible parmi les champignons en Corse. Doté d’une odeur plutôt faible, ce champignon sécrète une quantité peu abondante de lait rouge sombre. Sa chair fragile passe d’orangée à rouge vineux lorsqu’elle subit une cassure. Le lactaire sanguin pousse généralement sous les pins, et peut être parfois confondu avec le lactaire délicieux qui est loin d’assumer le nom qu’il porte malgré le fait qu’il soit comestible. Il est important de noter que parmi les lactaires, le sanguin demeure le plus délicieux de tous. Aussi, c’est un champignon indiqué pour les préparations poêlées.

Champignons en Corse : Girolle

C’est l’un des champignons en Corse qui suscitent un grand intérêt auprès des cueilleurs de champignons comestibles. C’est un champignon pour lequel les recettes manquent le moins en matière de préparations poêlées. Ce Fungi fragile qui pousse en groupe peut être conservé trois à quatre jours au frais. La consommation de la girolle peut se faire seule ou accompagnée d’autres champignons, ou encore de viande blanche. C’est un des champignons les mieux reconnaissable avec sa forme en entonnoir, sa couleur jaune or, ainsi que ses multiples plis ramifiés.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter