Un blog pour les mangeurs de champignons

Champignons en Bourgogne actuellement disponibles

L’Automne est la saison la plus favorable pour la cueillette des champignons en Bourgogne, c’est un fait.

champignons en bourgogne 2

Champignons en Bourgogne, Truffes de Bourgogne

Le plus difficile étant de trouver  des champignons comestibles parmi tant de Fungi dangereux. Toutefois, cela n’exclue pas l’abondance de délicieux champignons qu’abritent les forêts de cette région. La Bourgogne s’identifie aussi très souvent à la truffe de Bourgogne, mais on y retrouve aussi d’autres champignons en ce moment comme les chanterelles en tube, les cèpes, bolets, girolles, mais également les trompettes des morts. L’abondance est plus significative dans des lieux comme la forêt domaniale de Saulieu et la forêt du pays Châtillonnais pour ne citer que ces deux-là.

Champignons en Bourgogne : truffe de Bourgogne

La truffe de Bourgogne est un excellent comestibles parmi les champignons en Bourgogne. Elle se trouve généralement à environ 15 centimètres de profondeur sous les sols riches en argile, en calcaire, et même en calcium. Plus précisément, c’est un comestible qui pousse sous les noisetiers, les chênes, les hêtres, les bouleaux, les pins et les charmes. Elle est majoritairement consommée dans cette région accompagnée d’œufs que ce soit à la coque, en omelette, brouillés ou à la cocotte.

Champignons en Bourgogne : Chanterelle en tube

C’est un des champignons en Bourgogne

champignons en bourgogne 1

Champignons en Bourgogne, Chanterelles en tube

qui connait une assez grande abondance, compte tenu du fait qu’il pousse en groupes. La chanterelle en tube a une préférence particulière pour les conifères et les feuillus. On la retrouve principalement dans les aiguilles à l’instar des épicéas et pins, dans les mousses, mais surtout dans les coins humides. Ce champignon qui affectionne les sols acides, doit être coupé et non arraché afin de préserver le mycélium. En Bourgogne, il est consommé avec des œufs, de la viande, ou encore du poisson. C’est un excellent comestible qui se conserve très bien, et qu’on peut utiliser comme condiment.

Champignons en Bourgogne : girolle

C’est un champignon bien plus charnu que la chanterelle en tube et qui généralement pousse en groupes. Ce champignon affectionne les plaines et les montagnes, plus particulièrement les conifères et les bois de feuillus. Ses sols de prédilection sont siliceux, mais on peut aussi les retrouver sur d’autres types. Il est important de ne pas la confondre avec le clitocybe de l’olivier ou encore le paxille enroulé qui sont tous deux des champignons toxiques. Ce champignon populaire est très savoureux peut être consommé cuit ou alors cru, accompagné d’une salade, de poisson, ou de viande. Il peut aussi être utilisé en guise de condiment.

Champignons en Bourgogne : Trompettes des morts

Elles font également partie des comestibles

champignons en bourgogne 3

Champignons en Bourgogne, Trompettes des morts

les plus appréciés parmi les champignons en Bourgogne. C’est un Fungi très rependu qui pousse sous les hêtres, les châtaigniers, les chênes et les noisetiers. Plus rarement, on le retrouve sous les conifères. Les trompettes des morts se conservent également très bien et peuvent être réduits à l’état de poudre pour une utilisation comme condiment. Toutefois sa consommation doit se faire sans excès à cause de petits problèmes gastriques signalés, mais rien de vraiment grave.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter