Un blog pour les mangeurs de champignons

Champignons en Basse-Normandie actuellement disponibles

Les champignons en Basse-Normandie bénéficient d’un contrôle strict pendant la grande période de cueillette. Ici, on compte deux fois moins de champignons toxiques qu’en Haute-Normandie. Ce qui en fait une région très fructueuse en champignons comestibles. Toutefois, des lois sont imposées concernant la cueillette, afin que les champignons qui font honneur à nos plats ne soient pas menacés de disparition comme dans certaines autres régions. Actuellement en Basse-Normandie, c’est la grande période pour les coulemelles, les girolles et les trompettes des morts. Aussi, il est possible à cette période dans la région, de profiter des journées mycologiques pour augmenter ses chances de rentrer  avec un panier plein de champignons. La Forêt domaniale des Andaines est une des forêts faisant profiter des cueillettes fructueuses. Mais avant, rassurez-vous d’être toujours au courant de la charte de cueillette de l’ONF.

Champignons en Basse-Normandie : Coulemelle

champignons en basse-normandie 1

Champignons en Basse-Normandie, Coulemelle

Parmi les champignons en Basse-Normandie, la coulemelle ou lépiote élevée bénéficie d’une assez grande réputation. Adoratrice des sols siliceux et sableux acides, elle pousse parfois en groupe, et certaines fois toute isolée. Actuellement, il est possible de profiter pleinement des dernières poussées encore disponibles. On la retrouve généralement en lisière de forêt, sous les conifères et les feuillus, dans les zones herbeuses, les bruyères et les clairières. La coulemelle est reconnaissable par son pied élancé, et son chapeau étalé recouvert d’écailles grossières. Il est important de noter que le pied n’est pas comestible à cause de son caractère trop coriace. Toutefois, il fait partie des bons comestibles en matière de champignons en Basse-Normandie. Elle la reconnaît aussi grâce à sa belle odeur de noisette.

Champignons en Basse-Normandie : Girolle

champignons en basse-normandie 2

Champignons en Basse-Normandie, Girolles

Toujours parmi les champignons en Basse-Normandie bénéficiant d’une assez grande réputation, la girolle, au même titre que la coulemelle, affectionne les sols siliceux. C’est un champignon qui pousse généralement en groupe sous les bois de feuillus en plaine, mais aussi sous les conifères en régions montagneuses. Toutefois, il n’est pas inhabituel de retrouver les girolles poussant sur d’autres types de sols. Aussi, il est important d’éviter toute confusion possible avec d’autres champignons comme le paxille enroulé ou encore le clitocybe de l’olivier. Ces deux champignons sont toxiques, mais le paxille enroulé est celui plus présent dans la région. Mais la girolle vaut bien le détour puisque c’est un champignon des plus savoureux.

Champignons en Basse-Normandie : Trompette des morts

champignons en basse-normandie 3

Champignons en Basse-Normandie, Trompettes des morts

La trompette des morts fait partie des champignons en Basse-Normandie habitant les bois sombres. C’est un excellent comestible des feuillus abrité par les noisetiers, les chênes, les châtaigniers et les hêtres. C’est aussi un champignon très répandue qui a pour habitude de pousser en groupe. De plus, ce champignon est l’un de ceux qui peuvent être réduit en poudre pour être utilisé comme condiment. Le nom de trompette des morts lui est conféré à cause de sa forme en entonnoir et de sa couleur grise sombre. Elle possède une odeur fruitée prononcée, et une douce saveur qui permet son association à de nombreux plats pour le plus grand plaisir des papilles.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter