Un blog pour les mangeurs de champignons

Champignons d’hiver: la meilleure sélection

champignons d'hiver 2

Champignons d’hiver, Truffes d’hiver

Les champignons d’hiver sont assez peu nombreux. Pour la plupart, ce sont des comestibles qui ne présentent aucun intérêt gustatif. Mais il est aussi important de spécifier qu’au mois de Décembre, les champignons non-comestibles se font très nombreux. D’où la nécessité de faire très attention lors de la cueillette de champignons pendant cette période. Nous avons donc décidé de vous présenter une sélection des meilleurs champignons d’hiver pour vous orienter. En effet ce sont les meilleurs en matière de comestibilité, mais aussi les plus fréquents en fin d’année. Notamment, ce sont le lactaire sanguin, la chanterelle en tube, la truffe de Bourgogne, la truffe à spores noires, et la truffe d’hiver.

Champignons d’hiver: Lactaire sanguin et chanterelle en tube

champignons d'hiver 3

Champignons d’hiver, Lactaire délicieux

Le lactaire sanguin et la chanterelle en tube sont des champignons qu’on ne retrouve qu’en début d’hiver. Ce sont deux très bons comestibles que l’on rencontre sans trop de mal.

Pour le lactaire sanguin, encore connu sous le nom de lactaire délicieux, il pousse dans le Sud de la France. Il possède une chair cassante et une douce odeur fruitée qui permettent de le reconnaître. Plus précisément, c’est un champignon qui pousse sous les pins. Il peut être détecté à première vue grâce à sa couleur se rapprochant de celle des carottes. L’avantage avec ce champignon est le fait que tous ceux avec lesquels il peut y avoir confusion, sont également comestibles.

La chanterelle en tube ou chanterelle grise quant à elle, est un champignon du Nord de la France. C’est un Fungi qui pousse en groupe dans les bois mixtes ou sous les feuillus. La confusion avec d’autres champignons est presque impossible, mais il faut bien prêter attention.

Champignons d’hiver: Truffe de Bourgogne et truffe à spores noires

La truffe de Bourgogne et la truffe à spores noires sont deux champignons présents pendant toute la période d’hiver. Ils font partir des meilleurs en matière de champignons comestibles.

champignons d'hiver 1

Champignons d’hiver, Truffes à spores noires

Pour la truffe de Bourgogne, elle ne pousse pas uniquement en Bourgogne comme certains pourrait le croire. C’est un champignon qu’on retrouve à 15 centimètres de profondeur sous les hêtres, chênes, noisetiers, bouleaux, pins et charmes. Elle affectionne particulièrement les sols riches en argile et en calcaire. Aussi, elle possède une odeur agréable qui vire l’éther avec le temps, mais qui est éliminée à la cuisson.

La truffe à spores noires ou truffe du Périgord est le meilleur comestible de la famille des truffes. C’est une truffe propre à plusieurs régions telles que le Périgord, le Quercy, le Sud de la Touraine, Poitou-Charentes, et même l’Yonne. Comme la truffe de Bourgogne elle pousse en profondeur. La récolte de celle-ci n’est pas évidente, et donc se fait habituellement avec un animal dressé pour. Elle pousse sous les noisetiers, les chênes et les charmes. De plus, la truffe à spores noires affectionne les sols riches en calcaire.

Champignons d’hiver: la truffe d’hiver

La truffe d’hiver est un champignon qui se récolte en fin de mois de Décembre. C’est un excellent comestible doté d’une très forte odeur. Contrairement aux autres truffes, elle pousse à une profondeur moins importante, sous les chênes verts et les noisetiers. Elle est propre au Sud-est et au Sud-ouest de la France. C’est une truffe très recherchée, car elle fait partie des comestibles nobles au même titre que la truffe à spores noires. La plupart du temps, elle est consommée en omelette pour le plus grand plaisir des papilles.

Si vous avez d’autres champignons que vous recherchez pendant la période d’hiver, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ci-dessous.

2 Commentaires

  1. frederick-linglet frederick-linglet
    23 décembre 2016    

    Les chanterelles grises se trouvent en quantité dans le Bordelais…et on n’est pas dans le nord de la France!

    • 30 juillet 2017    

      Merci pour cet ajout d’information qui a été omis frederick-linglet. Une rectification va être effectuée. Aussi, désolé pour notre réponse tardive. Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter