Un blog pour les mangeurs de champignons

Champignons de Lorraine actuellement disponibles

La pleine saison des champignons de Lorraine est en approche, et l’abondance tend déjà à se faire ressentir en cette période d’été. De nombres certains champignons ont d’ores et déjà commencé à peupler des forêts comme celle de Darney, de Longeville-lès-Saint-Avold, ou encore d’Argonne. En tout, des hectares de kilomètres à parcourir pour trouver les Fungi qui feront le bonheur de nos tables. Les champignons les plus en vue en ce moment sont les girolles, les cèpes, pied-de-mouton, et rosé des prés.

Champignons de Lorraine : Girolles

En Lorraine, nous parlons de Jaunotte.

champignons de lorraine 1

Champignons de Lorraine, Girolles

Ce champignon comestible, amoureux des sols humides, est facilement identifiable grâce à sa forme en entonnoir et à sa pigmentation jaune. La présence d’arbres est nécessaire pour que les Jaunottes puissent pousser comme elles le font généralement en groupe. On trouve ce champignon dans les sous-bois, en lisière de forêt, plus fréquemment sous les bouleaux, hêtres, chênes, et aux endroits où l’on retrouve les mousses de bois. Etant donné son goût plutôt fin, on évitera les préparations trop épicées. Dans l’idéal des préparations à l’échalote sont conseillées. Il est important de ne pas confondre ce champignon avec le clitocybe de l’Olivier qui est très toxique. Ce dernier est un peu plus gros que la Jaunotte, et jaune-blanc.

Champignons de Lorraine : Cèpes

Parmi les champignons les plus appréciés en Lorraine, les cèpes occupent une place de choix. C’est le cas précis du cèpe de Bordeaux qui est souvent utilisé pour les omelettes. Ce comestibles poussant le plus souvent sur les sols humides, habite les bois de feuillus, et s’accommode parfaitement aux racines de châtaigniers, chênes et hêtres. Toutefois, les cèpes de Bordeaux les plus délicieux sont ceux qui poussent sous les châtaigniers. Il est important de préciser que quelques confusions sont possibles, mais sans gravité.

Champignons de Lorraine : Pied-de-mouton

L’Hydne Sinué ou pied-de-mouton

champignons de lorraine 2

Champignons de Lorraine, Pied-de-mouton

fait partie des champignons de Lorraine les plus abondants. Sa saveur douce et sa chair ferme en font un comestible de choix dans cette région. Poussant souvent de manière isolée ou encore en ligne, ce Fungi se confond assez difficilement avec d’autres variétés de champignons. Sa récolte est souvent plus importante dans les sous-bois de feuillus ou de conifères et donc, sous les chênes, hêtres et châtaigniers de nos forêts. Il se cuisine à la poêle comme c’est généralement le cas pour la girolle, avec du beurre, du sel, du poivre et des fines herbes. Passé en cuisson, il perd son goût amer lorsqu’il est déjà âgé.

Champignons de Lorraine : Rosé des prés

L’Agaric champêtre ou rosé des prés

champignons de lorraine 3

Champignons de Lorraine, Rose des pres

comme son nom l’indique, a pour domaine de prédilection les prés. C’est un très bon comestible à la chair épaisse virant légèrement au rose. On le retrouve aussi dans les champs, les pâturages et les jardins. Il fait des champignons de Lorraine les plus consommés et ne peux faire le sujet de cultures compte tenu de son vieillissement rapide. Sa consommation se fait en sauté, frit, en sauce, et même cru. Toutefois, il faut éviter des confusions avec des champignons mortels comme l’Amanite vireuse et l’Amanite phalloïde. Pour ce dernier surtout à l’état juvénile.

1 Commentaire

  1. COLLIN COLLIN
    25 septembre 2016    

    Les descriptions sont Très suffisantes ; précises et accompagnées de jolies photos. Petits soucis avec certaines photos non accessibles c’est dommage. Exemple banalité des cèsars , peut-être est-ce que temporaire.

    Très bien fait ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter