Un blog pour les mangeurs de champignons

Champignons de Limousin actuellement disponibles

Les champignons de Limousin connaissent actuellement une grande popularité. Dans cette région où la chasse aux champignons est considérée comme un sport français, les Fungi abondent dans les bois et les prairies. C’est aussi l’une des régions de France où les champignons comestibles sont le plus vendus. Parmi les endroits les plus favorables à la cueillette fructueuse dans la région, nous avons le massif central. Et actuellement, les champignons les plus présents sont le bolet à pied rouge, la girolle et le cèpe de bordeaux.

Champignons de Limousin : Bolet à pied rouge

Considéré comme un bon comestible parmi les champignons de Limousin,

champignons de limousin 1

Champignons de Limousin, Bolet à pied rouge

le bolet à pied rouge pousse principalement dans les bois à aiguilles et de feuillus, sous les châtaigniers, les chênes et sapins. Les sols qu’il privilégie sont soit siliceux, soit acides. C’est un champignon savoureux qui demande une longue cuisson, allant jusqu’à au moins 20 minutes, afin d’éviter tout problème gastrique déplaisants. De plus, il ne doit pas être consommé cru ou alors insuffisamment cuit. Encore connu comme l’Erythropus, ce champignon possède un chapeau au ton brun foncé, des pores au coloris rouge foncé, un pied rouge non réticulé, et une chair jaune qui a la particularité de virer au bleu foncé lorsqu’on le coupe.

Champignons de Limousin : Girolle

La girolle encore connu sous le nom de chanterelle,

champignons de limousin 2

Champignons de Limousin, Girolle

est aussi un très bon comestible parmi les champignons de Limousin. De couleur jaune œuf à  parfois jaune abricot, il pousse surtout sous les châtaigniers. Son chapeau mesurant entre 3 et 10 cm de diamètre a la particularité d’être d’abord en boule, pour finir en forme de vague entonnoir. Elle possède une face inférieure couverte de plis épais et de rides qui la traversent sur le pied. C’est un Fungi doté d’une saveur délicieuse faisant de lui l’un des meilleurs champignons comestibles de la région. La girolle pousse habituellement en groupe, en plaine comme en montagne, sous conifères et feuillus, avec une préférence pour les sols siliceux. Il est important de ne pas confondre ce champignon avec le paxille enroulé et le clitocybe de l’olivier qui sont toxiques. Très recherchée dans la région, on peut l’accommoder de différentes façons, crue à l’huile d’olive et au citron, et même en salade, cuite pour accompagner les viandes et poissons, ou alors séchée et conservé dans le vinaigre pour en faire un excellent condiment.

Champignons de Limousin : Cèpe de Bordeaux

Le cèpe de Bordeaux est le champignon par excellence parmi les champignons de Limousin.

champignons de limousin 3

Champignons de Limousin, Cèpe de Bordeaux

Il constitue l’essentiel de la chasse aux champignons dans cette région. Chapeau robuste brun clair à brun foncé selon la saison, pied plus clair et réticulé de blanc, soit gros soit long selon la saison, le cèpe de Bordeaux se rencontre généralement dans les bois de conifères et de feuillus. C’est un excellent comestible. Pendant les étés chauds et pluvieux sont propices pour une récolte abondante de ce Fungi. Plus précisément, on peut le retrouver sous les chênes, hêtres et épicéas. C’est un champignon avec un penchant pour les sols acides. Il peut être préparé de plusieurs façons, en légume, sur le grill, en accompagnement, séché ou même en conserves, ou alors à l’étuvée.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter