Un blog pour les mangeurs de champignons

Champignons dangereux les plus courants

champignons dangereux 1

Champignons dangereux, Galère Marginée

Les champignons dangereux sont ceux auxquels on porte très peu d’attention. Il est encore plus dangereux de les ignorer que de bien les connaître. Surtout pour les novices, car la confusion est chose très courante en ce qui concerne les champignons. Certains sont toxiques, et d’autres peuvent être plus fatals. Beaucoup n’en ont pas conscience, mais les champignons toxiques et mortels sont très répandus en France. Nous nous penchons donc aujourd’hui sur quelques espèces de champignons dangereux en particulier. Ceux-là que vous avez certainement déjà rencontrés, sans vouloir vous y aventurer.

Champignons dangereux les plus toxiques

Parmi les champignons dangereux les plus toxiques, nous avons tout d’abord la galère marginée. Ce champignon élégant au chapeau et au pied brun, peut se confondre avec la pholiote changeante qui est comestible. De plus, les deux champignons partagent le même biotope. C’est l’espèce la plus toxique parmi les galères.

champignons dangereux 2

Champignons dangereux, Bolet Satan

Ensuite, la fausse morille qui est un champignon toxique, et même mortel dans certains cas. En effet, c’est un champignon contenant une substance faisant partie du carburant à fusée. Même après cuisson, ce champignon dangereux garde une partie de sa toxicité. Malheureusement, il est encore aujourd’hui le coupable de certains décès.

La lépiote brune fait partie des 4 lépiotes toxiques de la famille. Elle est potentiellement mortelle et se confond très facilement avec la Coulemelle rougissante ou Lépiote déguenillée, un bon comestible. C’est un champignon des prés, bois, jardins et parcs.

Le Bolet Satan est un champignon toxique plus ou moins facile à repérer. Ce champignon au chapeau blanc et au pied renflé et rouge vif, atteint parfois des proportions importantes. Les débutants doivent éviter de le confondre avec le fameux Bolet à pied rouge. Il n’est en aucun cas mortel, mais peut causer de sérieux dégâts.

Le premier conseil lorsqu’il s’agît de russules, est de ne consommer aucune de couleur rouge ou rose. La russule émétique ne fait donc pas exception. Contrairement au Bolet Satan, elle possède un pied blanc et un chapeau rouge. Très fréquent dans les sous-bois, ce champignon porte très bien le nom émétique qui signifie « provoque des vomissements ».

Champignons dangereux les plus mortels

Pour les champignons dangereux les plus mortels, nous ne pouvons que commencer par l’Amanite phalloïde. C’est un champignon de très haute toxicité ayant déjà fait plusieurs morts en France. Il possède un chapeau verdâtre, un pied blanc, et les dégâts qu’il cause affectent fatalement foie et reins.

champignons dangereux 3

Champignons dangereux, Cudonie Circulaire

La Cudonie circulaire est un champignon mortel contenant une substance liée aux combustibles à fusée. Il apparaît généralement en début d’automne et pousse sous les conifères, tout près de bois pourris. Sa forme repliée sur lui-même est un appel à la méfiance. Ce champignon beige fait partie des champignons dangereux rapidement mortels.

Nous avons par la suite l’entolome livide. C’est champignon mortel très proche du tricholome de Saint-Georges et plutôt difficile à différencier. Toutes, les deux n’apparaissent pas à la même période. Il est donc important de faire cette différence-là.

Pour finir, le tricholome doré ou équestre. Il est facilement reconnaissable par son chapeau jaune doré. Avec le tricholome tigré, il fait partie des deux seuls champignons mortels de la famille. Ceci sur un total de 350 espèces.

 

Il est important de faire contrôler les champignons de votre cueillette auprès d’un spécialiste ou d’un pharmacien. Même en cas de moindre doute, c’est une raison valable de le faire. Nous vous invitons aussi à faire vos identifications via la messagerie de notre page Facebook.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter