Un blog pour les mangeurs de champignons

Champignons comestibles maison versus commerciale

Introduction

Les champignons comestibles, « repas des dieux » autrefois appelé, ont aujourd’hui

culture de champignons comestibles

culture de champignons comestibles

conquis les grandes métropoles du monde grâce à leur saveur exquise, leurs propriétés médicinales, mais aussi leurs apports nutritionnels. A ce jour, il est très facile de se lancer dans leur culture, aussi bien que par passion que dans un intérêt plus économique.

Ainsi, deux options se présentent quand on parle de la culture de champignons comestibles, notamment la culture faite maison et celle à l’échelle commerciale. Pour la première, elle est moins stressante et peut servir de loisir, ce qui n’est pas le cas de la deuxième.

Des méthodes de culture qui diffèrent

Malgré le fait que la plupart de ces champignons peuvent être cultivé chez soi, ce n’est pas le cas pour la culture industrielle. Tout d’abord, les méthodes de culture varient en fonction du type. A l’échelle industrielle par exemple, si l’on désire reproduire les conditions adéquates afin de conserver la composition nutritive d’une espèce ou d’une autre, cela demande parfois beaucoup de terres. A défaut, vous pouvez opter pour des lits artificiels à base de compost, ceci requiert aussi la reproduction de conditions adéquates vu que ces cultures ne prospèrent que dans un environnement humide, à l’ombre, et à température non élevée.

culture de champignons comestibles

culture de champignons comestibles

Pour ce qu’il en est de la culture faite maison, elle est maintenant plus facile, car vous pouvez vous procurez des kits déjà fait qu’il vous faudra juste inoculer afin que les fungi sporulent ; mais si vous désirez un peu plus de défi, vous pouvez préparer votre propre substrat (compost, sciure, pailles, tronc d’arbre) en vous assurant de la pureté de ce dernier.

Tout cultivateur de champignons aguerri qu’importe l’espèce (A.Bisporus, L.Enodes, ou l’agaric géant) vous dira qu’il est plus prudent de commencer à l’échelle domestique avant de passer à l’étape supérieure à savoir commerciale. Ceci du fait qu’il sera plus aisé de jauger les dangers, les obstacles, les avantages d’une culture par rapport à une autre, le temps estimé, en investissant le moins possible, se protégeant par conséquent d’une ruine probable.

Quelques-unes des espèces les plus cultivées aussi bien à petite qu’à grande échelle sont :

culture de champignons comestibles

culture de champignons comestibles

-AgaricusBisporus

-Pleurotes

-Shitake

-Ganoderma

-champignon de paris

Il en existe bien plus, et il est nécessaire de savoir les distinguer car leur aptitude à vite se reproduire fait des fungi de potentiels contaminants ; tous ne sont toutefois pas comestibles, certains étant toxiques, d’autres pas nécessairement.

culture de champignons comestibles

culture de champignons comestibles

Pour finir sur la culture des champignons comestibles

En fonction, de vos moyens, du matériel à votre disposition mais aussi du type de champignon comestible que vous désirez cultiver, vous pourrez déterminer si la pratique sera pour vous un hobby ou plus.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter