Un blog pour les mangeurs de champignons

Quels champignons comestibles pour Gironde

La Gironde est une région qui détient toute une large campagne magnifique. Après une véritable recherche sur  les champignons comestibles, l’heure est venue de spécifier en se focalisant sur Gironde par exemple. À cet effet, vous avez les champignons comestibles primaires et les champignons secondaires existants dans cette région. Cette région est dotée d’une richesse dont plusieurs personnes ne connaissent pas. Vous avez une vaste gamme de champignon dont il faut découvrir dans la nature en Gironde.

Les champignons comestibles primaires de Gironde

Le champignon Pholiote du Peuplier

Le champignon Pholiote du Peuplier

Le champignon Pholiote du Peuplier  est connu sous un autre nom d’agrocybe du peuplier, pivoulade ou piboulabe. Ce champignon est un lignicole qui pousse surtout sur les racines et souches des peupliers. Vous pouvez donc trouver cette catégorie de champignon presque toute l’année, mais plus précisément du mois d’avril au mois de novembre avec un constat de quelques interruptions pendant des froidures et des sécheresses. Ce champignon a une parfaite et excellente savoir de noisette. Il ne faudrait pas le confondre avec la Pholiote destructrice, ayant une saveur amère et aussi la forte odeur avec un chapeau mécheux. Alors, si vous résidez dans cette partie du pays, vous pouvez chercher cette plante pour un bon repas en famille.

Le champignon Russule Charbonnière

Le champignon Russule Charbonnière

Le champignon Russule Charbonnière pousse au sein de la région de Gironde. Il est une espèce de champignon basidiomycète de la famille des russulacées dont une certaine particularité se dégage. Celui-ci fait son apparition pour la première fois pendant le mois d’avril jusqu’en juin. Après le plus souvent des fortes pluies orageuses, mais plus précisément du mois de septembre au mois de novembre. Car c’est le moment où elle envahit les bois de feuillus. Elle pousse aussi parfois sous les conifères. Elle a une variation de couleur au niveau de son chapeau. Vous pouvez avoir un vert nuancé de bleu et de jeune, du gris, pourpre et même du violacé. Il est préférable de les consommer quand ils sont encore jeunes et surtout en mélange avec d’autres champignons comestibles.

Les champignons comestibles secondaires existants à Gironde

Le champignon Russule Verdoyante

Le champignon Russule Verdoyante

Le champignon Russule Verdoyante est vivement connu sous d’autres noms comme Palomet ou Verdet. Il est muni d’un chapeau en vert de gris sous les feuillus ou dans le bois mêlés en lisière. C’est la meilleure russule au goût, c’est aussi un élément qu’il faut relever.

Le champignon Vesse de Loup porte une autre appellation à savoir Lycoperdon. Vous pouvez les manger découpés en rondelle même en frite dans de l’huile comme des chips, c’est aussi très appétissant. Vous pouvez aussi procéder un assaisonnement d’ail et même de persil.

Le champignon Vesse de Loup

Le champignon Vesse de Loup

Consultez cette vitrine afin d’en savoir d’avantage sur les champignons comestibles. Tout en espérant que l’un de nos articles sur les régions de France leurs champignons vous ont permis de vous retrouver. Il est alors judicieux d’en savoir aussi sur cette région de Gironde. De ce fait, faire la quête aux champignons comestibles à  Gironde vous permet d’en connaitre d’une manière spécifique. Vous avez d’autres endroits où vous avez le privilège de cueillir des champignons consommables.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter