Un blog pour les mangeurs de champignons

Cèpes en Nouvelle-Aquitaine en abondance

cèpes en nouvelle-aquitaine 1

Les cèpes en Nouvelle-Aquitaine sont actuellement très présents

Les cèpes en Nouvelle-Aquitaine accusent une abondance des plus considérables pour cette période d’été. En effet, ils sont très présents dans la région depuis plus d’une semaine environ. Et les images ne cessent depuis d’affluer sur la toile, présentant différentes récoltes effectuées. Les champignons ont été le sujet de grandes inquiétudes ces dernières années. On en était même arrivé à se demander s’ils n’étaient pas en train de disparaître. Mais comme toujours, les Fungi sont des organismes aussi imprévisibles les uns que les autres. Les cèpes en Nouvelle-Aquitaine, c’est donc le départ de grosses cueillettes pour cette année.

 

Origine de l’abondance des cèpes en Nouvelle-Aquitaine

cèpes en nouvelle-aquitaine 2

Un gigantesque cèpe trouvé dans la région de Nouvelle-Aquitaine

Il est tout d’abord important de spécifier que les cèpes en Nouvelle-Aquitaine n’étaient pas attendus de cette manière. Mais avec les pluies récurrentes qui se sont manifestées ces dernières semaines, accompagnés de la chaleur de ce mois de Juillet, la poussée a été favorable. C’est en tout cas l’explication la plus probable pour justifier l’abondance de cèpes en Nouvelle-Aquitaine. Ceci étant donné que ces champignons comestibles ne peuvent pas pousser en  un seul jour, malgré leur croissance rapide. C’est aussi en ce sens que Christophe Contrèras, passionné de mycologie, affirme qu’ : « Il faut entre cinq jours et trois semaines au maximum pour une pousse ». Il ajoute qu’ : « En général, ceux qui atteignent trois semaines deviennent des monstres. »

Ce temps de pousse correspond exactement à la durée des différents changements thermiques auxquels a été sujet le mycélium. C’est ce choc thermique-là qui est généralement à l’origine des poussées les plus probables. Et ce même si l’intervention de la lune y est également pour quelque chose.

 

Les récentes récoltes de cèpes en Nouvelle-Aquitaine

cèpes en nouvelle-aquitaine 3

Une récolte dans le Lot-et-Garonne

Ce sont effectivement les départements de Dordogne et Lot-et-Garonne qui ont bénéficiés de cette extraordinaire poussée de cèpes en Nouvelle-Aquitaine. A cet effet, des kilos de champignons ont déjà eu à être récoltés par les amoureux de Fungi. D’autre part dans le Nord du département de Charente, environ 50 kilogrammes de cèpes ont fait le sujet d’une récolte. Cette dernière était principalement constituée de cèpes d’été. Plus au Sud du département, une récolte de 19 kilogrammes a aussi eu lieu à Dignac. Toujours sur place, 5 kilogrammes de cèpes bronzés ont été cueillit.

Depuis peu, des poussées similaires de cèpes ont commencées à être signalées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et plus précisément, dans la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Dans tous les cas, cette année les cèpes en Nouvelle-Aquitaine ont préférés se manifester en été qu’en Automne. Mais l’on ne sait jamais, d’autres surprises peuvent être à venir. Toutefois en cette période d’été, les plats seront remplis de délices mettant les papilles en haleine.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter