Un blog pour les mangeurs de champignons

Calendrier pour la cueillette des meilleurs champignons (2ème Partie)

calendrier pour la cueillette 1

Calendrier pour la cueillette des meilleurs champignons

Après la première partie sur le calendrier pour la cueillette des meilleurs champignons, voici la deuxième partie rassemblant les meilleurs champignons de cette fin d’années. Ce sont ces Fungi-là classés comme bons et excellents comestibles par les fins gourmets. La disponibilité de ces champignons diffère selon les régions, mais la majeure partie garantie une abondance sûre pour cette fin d’année. C’est le cas de certains champignons tels que les trompettes des morts, les girolles, chanterelles en tube, cèpes de Bordeaux et truffes à spores noires.

Calendrier pour la cueillette mois par mois

Etant donné que nous sommes en début du mois d’Octobre, nous allons prendre en compte les trois derniers mois de cette année, comme spécifié dans le calendrier pour la cueillette des meilleurs champignons un peu plus haut.

calendrier pour la cueillette 2

Calendrier pour la cueillette, Bolet bronzé

Pour le mois d’Octobre, la grande diversité de la période d’automne est à son paroxysme. Un avantages pour ceux qui s’y connaissent vraiment en champignons et consomment diverses espèces. En effet les cèpes et les bolets sont toujours à l’honneur, et de nombreux champignons de ces espèces sont disponibles. Il n’’ pas été possible de tous les répertorier, mais nous avons en plus des Fungi comme le bolet appendiculé, le bolet blafard, le bolet subtomenteux, le cèpe appendiculé et le cèpe réticulé. Entre autres, nous pouvons également noter l’Agaric des jachères, quelques derniers Amanites des Césars, le lactaire sanguin, coulemelles, marasme des Oréades et rosé des prés.

Au mois de Novembre, nous retrouvons presque tous les champignons du mois d’Octobre à quelques exceptions près. En cette période, les plus chanceux peuvent encore tomber sur de belles Amanites rougissantes. C’est aussi le mois pendant lequel les trois types de chanterelles sont disponibles à savoir les chanterelles en tube, les chanterelles des morts, et les chanterelles jaunissantes. Nous notons aussi la présence de craterelles et de nombreux types de pleurotes comestibles. Entre autre la truffe à spores noires est très attendue par les amateurs à cette période.

calendrier pour la cueillette 3

Calendrier pour la cueillette, Truffes de Bourgogne

Les coins à privilégier pour ce mois sont les forêts de résineux, les forêts de pins, les bois de feuillus, les forêts de sapins, les forêts mixtes, les landes forestières et les rives des lacs.

En Décembre, la diversité décroit significativement, et les espèces à l’honneur sont surtout les truffes. Quelques bolets et cèpes sont encore présents mais en fin d’abondance. C’est aussi le cas des chanterelles en tube qui sont les dernières de cette espèce en ce dernier mois. Et donc, le regard est plus tourné vers les truffes de Bourgogne, à spores noires et d’hiver en ce qui concerne ce calendrier pour la cueillette des meilleurs champignons de cette fin d’année.

Précision du calendrier pour la cueillette des champignons

Dans de nombreux cas, certains d’entre vous ont déjà leurs propres coins à champignons. Nous espérons aussi que certains de nos articles sur les secrets des champignons vous ont permis de trouver votre propre coin à vous. Bien au-delà, l’idéal serait de savoir quels champignons chercher parmi ceux que vous aimez, raison pour laquelle cet article a été établi. Nous espérons donc que vous ferez bon usage de ce calendrier pour la cueillette.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter