Un blog pour les mangeurs de champignons

Calendrier des champignons pour cette fin d’année

calendrier des champignons

Le calendrier des champignons pour cette fin d’année annonce une assez grande abondance. En effet, la grande saison des champignons comestibles promet d’être des plus fructueuses. Il est vrai que les champignons ont tardés à montrer le bout de leurs chapeaux au milieu de cette année. Toutefois, ils sont assez en avance pour la période de fin d’année. A cet effet, ils se bousculent déjà dans les forêts de nos régions. Mais aussi, la diversité est au rendez-vous avec des champignons très attendus. C’est le cas du cèpe de Bordeaux, du Pied de mouton, de la lépiote élevée, et de bien d’autres encore. Nous ne pourrons pas faire le tour de toutes les forêts, mais nous avons sélectionné quelques-unes où vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur. Voici donc un petit tour d’horizon des coins à absolument parcourir pour cette fin d’année.

 

Les forêts d’abondance en rapport avec le calendrier des champignons pour cette fin d’année

Le calendrier des champignons pour cette fin d’année est tout d’abord en rapport avec le Nord-Ouest de la France. Plus précisément la Basse-Normandie et sa forêt d’Andaine située dans le département de l’Orne. Les girolles, Pieds de mouton et trompettes des morts y sévissent déjà depuis un certain moment. Et actuellement, les premiers cèpes de Bordeaux y sont signalés. Le coin abrite aussi quelques Coulemelles. Il est important de noter que c’est une forêt domaniale généralement très riche en chanterelles en tube.

Nous continuons avec le Centre-Ouest de la France. Plus précisément, le département de Vienne. Les forêts concernées ici sont la forêt de Châtellerault, la forêt de Moulière, et la forêt de Scévolles. La prédominance actuelle sur place est portée sur les cèpes.  Des Coulemelles commencent même à se faire présentes. Tout comme la forêt d’Andaine, c’est un coin où les chanterelles en tube font partie des champignons comestibles prédominants.

Nous passons ensuite à la forêt de Grimbosq dans le Sud de Caen et dans la commune portant de nom de la forêt. Une abondance de Pieds de mouton et cèpes y est actuellement signalée. Parmi d’autres forêts qui feront le sujet de grandes cueillettes cette année, nous avons aussi celle de Cernay située dans le Grand Est. Cette forêt du département du Haut-Rhin abritera une grande quantité de champignons cette fin d’année.

 

Concernant les cueillettes en relation avec le calendrier des champignons pour cette fin d’année

Le calendrier des champignons ci-dessus promet des cueillettes fructueuses, mais elles ne sont pas seulement en relation avec les forêts énumérées. De nombreuses autres sont concernées, peut-être même celles proche de chez vous. Pour cette fin d’année, il faudra donc se familiariser avec les champignons et connaître leurs biotopes pour mieux les trouver. Savoir aussi quelles arbres surveiller afin d’aller à la rencontre de ces fabuleux comestibles. D’autres champignons seront aussi de la partie. C’est le cas par exemple de la langue de bœuf, du clitocybe améthyste, et de bien d’autres Fungi encore.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter