Un blog pour les mangeurs de champignons

Calendrier de cueillette des meilleurs champignons (1ère Partie)

calendrier de cueillette de champignons 1

calendrier de cueillette de champignons comestibles

Le calendrier de cueillette des champignons est un document difficile à établir. Mais toutefois, il est possible de répertorier l’ensemble des meilleurs champignons comestibles pour la cueillette et selon les mois. En effet, les champignons sont disponibles toute l’année, et l’entreprise de chasse aux champignons peut être influencée par les espèces que l’on recherche et la région où l’on se trouve. On ne s’intéressa donc qu’à ceux-là que vous recherchez. Ces champignons si savoureux qui poussent en abondance…

Calendrier de cueillette mois par mois

Notre calendrier de cueillette des meilleurs champignons comestibles commence donc par ceux de Janvier. A cette période-là nous avons principalement les truffes. Notamment la truffe de Bourgogne, la truffe d’hiver et la truffe à spores noires qui sont d’excellents comestibles. Elles se trouvent toujours à 15 cm de profondeur sous les noisetiers, les chênes, les hêtres, les pins et les charmes. Les régions concernées sont Bourgogne, le Sud-Est, et le Sud-Ouest de la France.

calendrier de cueillette de champignons 2

cueillette de truffes de bourgogne

Février est le mois de la morille conique malgré que quelques truffes sévissent encore. Comme toutes les morilles, elle demande une longue cuisson avant consommation. Toutefois, c’est un très bon comestible qu’on rencontre dans les forêts de conifères, mais aussi de feuillus. De plus, il est plus abondant en montagne et dans les plaines. C’est un champignon typique du Sud.

Mars! La morille conique et la truffe d’hiver sont toujours présentes à ce niveau du calendrier de cueillette. On note quand même l’apparition de la morille vulgaire qui est aussi un très bon comestible. Elle pousse en lisière de forêts, sous les ormes, les frênes, dans les vergers, et toujours à l’endroit où l’on rencontre des pommes ou pommiers. Un très bon plan pour les résidents du Sud de la France.

En Avril, les espèces commencent à se diversifier dans le calendrier de cueillette. Ainsi, nous avons en plus des morilles conique et vulgaire, la pholiote du peuplier, le psalliote des prés, le rosé des prés et le tricholome de Saint Georges. Ces comestibles de choix apprécient énormément les prairies et les ormes.

calendrier de cueillette de champignons 3

cueillette du tricholome de Saint Georges

Du mois de Mai au mois de Juin, ce sont les mêmes champignons qui font surface. Nous avons donc à ces périodes-là  les cèpes, bolets et girolles. Grosso modo c’est le début de la véritable chasse aux champignons avec des espèces comme le bolet à pied rouge, le bolet royal, le bolet bronzé, le bolet bai, le bolet appendiculé, le bolet blafard, girolle, cèpe des pins, cèpe bronzé, cèpe mou, cèpe royal…

 Précision du calendrier de cueillette des champignons

Un calendrier destiné à la cueillette des champignons ne peut en aucun cas être exacte à 100%. Toutefois, malgré certaines indications approximatives, les retards et avances sur saison sont plutôt mineurs. Aussi, tout dépend du temps, de la région, des températures et autres paramètres importants. Après la grosse période de cueillette du mois de Mai au mois de Juin, les passionnés commencent à se préparer pour l’automne. C’est la seconde période de l’année où les champignons sont le plus convoités.

3 Commentaires

  1. OLALDE OLALDE
    30 juin 2016    

    Votre calendrier doit être très intéressant, mais on ne peut pas le lire sur la page web, tellement il est petit

    • granger granger
      5 octobre 2016    

      cliquez dessus, ca l agrandit

  2. HEISSAT Alain HEISSAT Alain
    30 juin 2016    

    Excellente initiatice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter