Un blog pour les mangeurs de champignons

Biotope et récolte du Pied-de-mouton

Aussi connu sous l’appellation Hydnum Repandum, le Pied-de-mouton est un champignon comestible de la classe des basidiomycètes et de la famille des Hydnaceae. C’est un champignon connu sous de nombreux autres noms à l’instar de Hydne Sinué, Broquichou, Barbissou, ou encore Stoppelpilz.

pied de mouton

pied de mouton champignons comestibles

Le pied-de-mouton présente un chapeau qui va parfois au-delà des 10 centimètres de diamètre, mais garde toujours un aspect plutôt modeste. A cet effet, il peut être ondulé, bosselé, épais, et parfois même lobé. Egalement dans certains cas, on peut le retrouver soudé à d’autres chapeaux voisins. Pour les jeunes champignons de ce type, les marges sont enroulées, de coloris blanc vif, et finement veloutées. Ses aiguillons particulièrement fragiles et mesurant un centimètre de long pour les champignons les plus âgés, sont mous, serrés, mais aussi facilement détachables. Aussi, ils sont pratiquement de même couleur que le chapeau. Le pied court de ce champignon est souvent excentré, bien charnu, parfois courbé, et plutôt renflé au niveau de la base. Il est habituellement ancré au sol et bien en profondeur. La chair du Pied-de-mouton est de couleur blanche et tend très vite vers un roux orangé à son exposition à l’air. Aussi, elle est de couleur blanche et possède une douce saveur un peu poivrée qui devient amère avec l’âge.

Biotope du Pied-de-mouton

Habituellement, le Pied-de-mouton est un champignon comestible qui pousse en cercles sur les mousses, et même sur les litières des forêts de châtaigniers, de chênes et même d’hêtres.

pied de mouton

pied de mouton champignons comestibles

On le retrouve aussi dans des zones de peuplement mixte. Ce sont là ses habitations de prédilection. D’autre part, il arrive que ce champignon pousse en lignes, et quelques fois de manière isolée dans des endroits comme les bois de feuillis ou encore sous les conifères. Il important de le différencier de l’Hydnum Rufescens qui pousse également dans les forêts d’hêtres, et même côte à côte avec le Pied-de-mouton.

Récolte du Pied-de-mouton

La récolte du Pied-de-mouton se fait habituellement en fin du mois de Septembre jusqu’en début de la période d’hiver. Le fait qu’il soit assez consistant lui permet de supporter les petites périodes de gelées. Il peut souvent y avoir des confusions avec l’Hydnum Rufescens encore connu sous l’appellation Pied-de-mouton roussissant. Celui-ci est aussi comestible, mais plus amer que le conventionnel Pied-de-mouton. Aussi, on peut très facilement confondre les deux.

pied de mouton

pied de mouton champignons comestibles

Toutefois, quelques petits détails permettent de faire la différence comme le pied de l’Hydnum Rufescens qui est un peu plus mince et de couleur plutôt rousse. La taille de celui-ci est encore plus modeste. Il est plus circulaire, doté de formes très peu régulières, plus mou, et plus grêle encore que le Pied-de-mouton. De plus, il possède un pied encore plus centré, ainsi que des aiguillons qui sont très loin d’être décurrents. L’Hydnum Rufescens est parfois considéré comme une véritable espèce de champignons, et d’autre fois juste comme une simple variété.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter