Un blog pour les mangeurs de champignons

Bienfaits des champignons comestibles

Les bienfaits des champignons sont sans aucun doute aujourd’hui, une valeur ajoutée à la dégustation de ces comestibles. En effet, ceux-ci sont de plus en plus appréciés par rapport aux autres apports que celui de la saveur. Ces apports sont principalement basés sur la santé, que ce soit à titre curatif ou encore à titre préventif. Et bien évidement, tout va du fait que les champignons comestibles contiennent très peu de calories, ne sont pratiquement pas gras, contiennent des oxydants et très peu de sodium, mais contiennent tout de même de nombreux nutriments.

Prévention des maladies graves par les bienfaits des champignons

Les maladies concernées ici sont  certains types de cancers comme celui de la vessie chez la femme, et le diabète. C’est un bienfait protecteur que confère la vitamine D et le sélénium qui se trouvent dans les champignons comestibles comme le champignon de Paris.

Bienfaits des champignons 1

bienfaits des champignons, champignons comestibles

Cette prévention se fait par fixation du calcium sur la masse osseuse. Le champignon produit cette vitamine D par absorption des rayons du soleil et par transformation des stérols végétaux. Pour cela, le niveau des ultraviolets B doit être élevé. Parmi les bienfaits des champignons, c’est le seul qu’on ne peut retrouver chez les autres espèces végétales.

Protection immunitaire et cardio-vasculaire par les bienfaits des champignons

Les bienfaits des champignons concernent aussi le système immunitaire, le cœur, et même le sang. Le sélénium qui est un antioxydant indispensable pour l’homme et que contiennent des champignons comme le cèpe des pins,

Bienfaits des champignons 2

bienfaits des champignons, champignons comestibles

permet protège des maladies cardio-vasculaires et renforce le système immunitaire. Il y a également le fait que les champignons contiennent certaines fibres permettant de réduire le cholestérol sanguin. Mais concernant le système immunitaire, on note une meilleure protection contre l’endommagement des cellules.

Prévention pour la peau et les cheveux grâce aux bienfaits des champignons

Les champignons sont une source de nutriments essentiels tels que la biotine, le cuivre, la niacine, le sélénium, mais aussi la riboflavine. Et comme tout produit frais, ces premiers aident les cheveux et la peau à rester en très bonne santé. L’objectif ici étant de garder une peau et des cheveux éclatant de santé et sains.

Prévention contre la prise de poids

Les bienfaits des champignons se font aussi sentir lors des régimes, et plus particulièrement pour le régime champignons. Ces derniers ont la particularité de parfaitement combler la satiété et donc, ils permettent d’éviter le grignotage continuel entre les repas. On peut aussi noter le fait que les champignons ne contiennent que très peu de calories et une quantité importante d’eau, ce qui assure un bon contrôle de notre poids et permet d’éviter bien des maladies.

Protection de la régulation glycémique

Les bienfaits des champignons viennent de leur composition et pour le cas de la régulation glycémique, celle-ci est assurée par le glycogène qu’ils contiennent. Ce glycogène qui est un sucre complexe, est un régulateur de glycémie. Parmi les champignons contenant ce sucre complexe nous pouvons noter la truffe.

Bienfaits des champignons 3

bienfaits des champignons, champignons comestibles

 

4 Commentaires

  1. Sindayikengera Sindayikengera
    13 juillet 2017    

    C’est bon! Moi aussi j’ai entamé un projet de culture des champignons
    J’aimerai recevoir de temps en temps, plus d’information sur les champignons

    • sephi sephi
      13 juillet 2017    

      Très bien, envoyez nous des photos de l’avancement de votre projet.
      Vous êtes au bon endroit pour avoir plus d’informations sur les champignons.

      • Serges Serges
        13 octobre 2017    

        Hello, vous m’avez demandé les photos de mes champignons mais je vois que c’est impossible de poster une photos dans cet espace de commentaire. Peut-être vous pouvez me rejoindre sur ma page facebook.

        • morille morille
          14 octobre 2017    

          Bonjour, les messages sur facebook ont été réactivé, vous pouvez maintenant poster vos photos dans la messagerie. Cela dit je réfléchirais comment faire cela part le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter