Un blog pour les mangeurs de champignons

Basidiomycètes: Fungi supérieurs

Les basidiomycètes encore connu sous l’appellation de Basidiomycota ou champignons à chapeau, est une division comportant prêt de 25.000 espèces de champignons. En effet, c’est un melting pot de la majorité des champignons comestibles et des champignons de grande réputation à l’instar du cèpe, girolles,

Basidiomycètes champignons 1

basidiomycètes, champignons comestibles

du champignon de Paris ou Agaric, Amanite des Césars, et du Coprin chevelu. Il est vrai que les basidiomycètes comportent également quelques espèces parasitaires et microscopiques souvent nuisibles dont le charbon et la rouille, mais on y retrouve aussi un grand nombre de champignons comestibles charnus. Cette Division du règne Fungi est en gros celle qui fait le plus notre bonheur lors des dégustations de champignons à table.

 Les caractéristiques des basidiomycètes

Les basidiomycètes sont une division de champignons qui se caractérise principalement par la présence de basides, qui sont des spores que l’on retrouve au niveau de l’extrémité des cellules spécialisées.

D’autre part, ils peuvent être facilement identifiés par leur morphologie et donc par la forme du chapeau, celle du pied, la fermeté de la chair ou encore le coloris des spores. Ils sont aussi identifiables de manière organoleptiques et donc par l’odeur et la saveur. Dans certains cas particuliers, il est même possible de les identifier de manière chimique.

Ils sont formés de filaments et rameaux qui peuvent être libres comme chez le Coprin chevelu, ou encore groupés avec des formes variant d’un champignon à l’autre.

Les basidiomycètes peuvent même se présenter sous formes aplaties comme des lames, sous formes arrondies comme des tubercules, ou alors sous une forme allongée avec des épaisseurs variables.

 Biotope et période de récolte des basidiomycètes

Les basidiomycètes sont des champignons vivant conventionnellement sur les terrains riches en humus, sur du vieux bois,

Basidiomycètes champignons 2

basidiomycètes, champignons comestibles

sur les espèces végétales en décomposition, et même entre les feuilles mortes. D’autre part, ces champignons peuvent quelques fois être parasités par d’autres plantes vivantes.

Concernant la période de récolte des champignons de cette division, elle diffère parfois d’un champignon à l’autre, et dans certains cas il est possible de rencontrer plus d’une espèce de champignon à la fois sur la même période. Dans tous les cas et de manière globale, on situe généralement la possibilité de leur récolte entre le mois d’Août et le mois de Décembre.

 La classification des basidiomycètes

Les basidiomycètes comportent quatre classes à savoir : les homobasidiomycètes, les phragmobasidiomycètes, les telyomycètes, et un groupe de transition.

Les homobasidiomycètes sont la classe de champignons charnus par excellence. Ils sont caractérisés par l’absence de production de spores secondaires, et par des homobasides qui sont concrètement des basides ne comportant aucun cloisonnement. C’est dans cette qu’on retrouve les Chanterelles,

Basidiomycètes champignons 3

basidiomycètes, champignons comestibles

les Agarics, les Amanites …etc.

Ensuite nous avons les phragmobasidiomycètes qui contrairement aux homobasidiomycètes produisent des spores secondaires et comportent des basides cloisonnées.

Puis les telyomycètes comportant les espèces à basides cloisonnées de manière transversale. Cette classe comporte prêt de 800 espèces parasitaires propre aux végétaux.

Enfin, nous avons le groupe de transition qui est une classe regroupant des espèces à basides à moitié cloisonnées ou encore à basides particulières.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter