Un blog pour les mangeurs de champignons

L’Amanite des Césars

L’Amanita Caesarea, encore connu sous le nom Amanite des Césars

Amanite des Césars

amanite des césars, champignon comestible

et sous  les autres noms vernaculaires Oronge et Oronge vraie; est un champignon comestible de la division des Basidiomycètes, classé parmi les Agaricomycètes et de la famille des Amanitaceae. L’Amanite des Césars est un champignon d’origine méditerranéenne et le meilleur au monde en matière de goût. En effet, c’est l’un de ces champignons comestibles là qu’on peut aisément déguster cru ou alors cuit. Lorsqu’on se retrouve en Provence, l’Amanite des Césars porte parfois le nom de Coucoune. Son nom particulier vient du fait qu’il était un met réservé aux empereurs à l’époque du règne romain. Quelques fois rare, ce champignon est considéré comme au-dessus de tout autre champignon.

Amanite des Césars : Comment le reconnaître?

L’Amanite des Césars se caractérise par son chapeau faisant entre 8 et 20 cm selon l’âge. Celui-ci est d’abord de forme ovoïde dans sa jeunesse, puis hémisphérique et enfin convexe en vieillissant. En aucun cas il ne devient aplati ou encore déprimé.

La cuticule, qui est le détail qui frappe le plus sur l’Amanite des Césars, est de couleur rouge tendant vers l’orangé et très vive voire luisante. Celle-ci est parfois recouverte de lambeaux blancs.

Sa chair quant à elle est jaune en-dessous de la cuticule et blanche sur le reste du champignon. De plus l’Amanite des Césars possède une chair ferme.

Amanite des Césars

amanite des césars, champignon comestible

C’est un champignon possédant des lames assez serrées de couleur jaune or claire. Sa marge est aussi de couleur jaune or avec un aspect strié.

L’Amanite des Césars possède un robuste pied mesurant entre 8 et 15 cm. Celui-ci est quelquefois droit, et parfois juste un peu courbé mais toujours de même couleur que les lames. De plus, au niveau de la base le pied de l’Amanite des Césars est ovoïde.

Le champignon est doté d’une volve assez épaisse, ample, et d’un blanc plutôt grisâtre. Cette volve est significativement écartée du pied. On note aussi chez ce champignon des spores de couleur blanche, sans oublié son anneau à caractère membraneux et concolore au niveau du pied.

D’autre part l’Amanite des Césars est un champignon possédant une odeur agréable et une douce saveur de noix.

 Amanite des Césars : période de cueillette et biotope

L’Amanite des Césars est un champignon propre à la période d’Automne, et donc on le retrouve du mois de Septembre au mois d’Octobre. Parfois, on peut même le retrouvé du mois de Juillet au mois de Décembre mais plus particulièrement en régions chaudes.

Il pousse plus particulièrement sous les feuillus, près des conifères, sous les bois secs et clairs, en lisière, dans les clairières, au niveau des prairies, et même dans les landes. La plupart du temps, il pousse au pied des arbres comme les châtaigniers, les bouleaux, hêtres et chênes. Il est important de noté que c’est toujours à des endroits très peu herbeux.

Amanite des Césars

amanite des césars, champignon comestible

L’Amanite des Césars pousse uniquement sur les sols riches en calcaire. Quelquefois après une période sèche suivie d’un gros orage, il peut y avoir une poussée abondante. Notons que c’est champignon qui ne pousse pas en montagne.

Parfois il peut être confondu avec l’Amanite tue mouche encore connue sous l’appellation de fausse Oronge. Celui possède une cuticule rouge vive, un pied et des lames de couleur blanche.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« J’aime les champignons » et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter